Linux Foundation, un nouvel organisme «pour mieux lutter»

Un article d'Astrid Girardeau paru dans Écrans.

Open Source Development Labs (OSDL) et Free Standards Group (FSG), les deux principaux consortiums dédiés à Linux, ont décidé de fusionner pour créer la Linux Foundation. L’objectif est de renforcer « la promotion, le développement et la démocratisation » de Linux.

Selon Jim Zemlin, son tout récent président, la création de la Fondation répond à l’évolution de la place de Linux : « maintenant que Linux est un système d’exploitation bien installé sur le marché des ordinateurs (…) et des serveurs, les missions primaires de la OSDL et de la FSG initiées en 2000 arrivent à leurs fins. Désormais, l’objectif de la Linux Foundation est d’analyser ce qu’il est possible de faire pour aider la communauté Linux à lutter contre d’autres firmes du logiciel comme Microsoft. » Elle correspond aussi au besoin de centraliser leurs moyens et et de proposer un interlocuteur unique.

Si la fondation gérera la protection de la marque Linux et de ses innovations, elle veillera surtout à la protection des développeurs. Ainsi elle prendra en charge le réseau de programmateurs Linux Developer Network et surtout veillera à rester un « paradis sécurisé » pour tous ceux qui travaillent sur le noyau de Linux en leur apportant les apportant une défense juridique.

Gérée par Jim Zemlin, ancien directeur executif de FSG, la fondation fonctionnera avec 45 salariés. Elle sera soutenue par des universités et de nombreuses entreprises du secteur informatique. Dans son directoire, on trouve ainsi : HP, IBM, Intel, Oracle, Fujitsu, Hitachi, NEC, Novell et The Technical Advisory Board.

La fusion doit être ratifiée en février.