Meme Colloque - Speed Colloque / Meme Symposium - Speed Symposium

Appel à propositions / Call for proposals
15 Janvier 2018
Appel

*English version follows*

MEME COLLOQUE - SPEED COLLOQUE

Date de tombée des propositions: 15 janvier 2018
Date de l’événement: 23 février 2018

Suivant les speed colloques #culturemobile et Imaginaires de Google, le Meme Colloque entend poursuivre les réflexions autour des phénomènes de la culture numérique et les pratiques qui en émergent. Grâce à sa formule conviviale et rythmée, le speed colloque incitera les participant.e.s à échanger et à discuter sur les enjeux artistiques, culturels, politiques et éthiques des pratiques associées à la création, à la diffusion et à la réception des memes.

Le terme meme fait son apparition dès les années 1970 avec le biologiste et ethnologue Richard Dawkins dans son ouvrage Le gène égoïste (1976). Issu de la contraction de gène et de mimesis, le meme selon Dawkins se propage, tels les gènes dans le pool génique, dans l’imaginaire social par un processus d’imitation. La pratique actuelle liée au meme est davantage du ressort de ce que Henry Jenkins, Sam Ford et Joshua Green appellent le Spreadable Media (2013) — c’est-à-dire un montage pictural et/ou scriptural disséminé dans l’environnement médiatique — ce qui cause un fossé entre l’usage populaire du terme et son usage scientifique.

Depuis le développement de la culture numérique, le meme et l’Internet semblent indissociables tant les aspects de viralité et de remix en sont des qualités intrinsèques et partagées. Nous invitons la communauté à réfléchir à l’histoire du meme, à son évolution et ses significations multiples selon les disciplines. Dans le cadre de ce speed colloque, la répétition, la variation, et la transmission sont autant de notions significatives quant à l’étude du meme qui méritent d’être explorées.

Nous encourageons également les réflexions quant aux enjeux politiques, éthiques, féministes et postcoloniaux entourant le meme, en particulier dans son contexte actuel sur Internet et les réseaux sociaux. Le meme est un élément susceptible de reproduire des rapports de pouvoirs, mais aussi de s’y opposer par une approche subversive. Si certain.e.s dénoncent l’appropriation de la forme du meme par la culture dominante et les groupes politiques, d’autres célèbrent son accessibilité, permettant à certaines communautés de prendre en main leur représentation (POC, LGBTQIA+, etc.).

Le Meme Colloque cible la communauté universitaire au sens large: histoire de l’art, littérature, sémiologie, communication, sociologie, philosophie, études culturelles, etc. La communauté non académique est également encouragée à participer. Les courtes présentations de cinq minutes peuvent prendre plusieurs formes, allant d’analyses théoriques à des présentations de projets artistiques et littéraires. Nous acceptons des propositions en français et en anglais.

L’événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes.
Le speed colloque aura lieu le vendredi 23 février 2018 dans les locaux de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, à l’Université du Québec à Montréal.

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (jusqu’à 150 mots) avant le 15 janvier 2018, accompagnée d’une courte biographie (100 mots) et d’un titre préliminaire, à l’adresse suivante: aln-nt2@uqam.ca
Pour de plus amples renseignements, contacter le ALN|NT2 au aln-nt2@uqam.ca

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Bibliographie

BAUCKAGE, Christian (2011), «Insights into Internet Memes», Fifth International AAAI Conference on Weblogs and Social Media, Palo Alto, Californie: AAAI Press, pp. 42-49.
BLACKMORE, Susan (2000), The Meme Machine, Oxford: Oxford University Press, 264 p.
BUTSCH, Richard (2007), Media and Public Spheres, Basingstoke, Hampshire: Palgrave Macmillan, 264 p.
DARWIN, Charles (1859), On the origin of species, Mineola, New York: Dover Publications, 336 p.
DAWKINS, Richard (1976), The Selfish Gene, Oxford: Oxford University Press, 224 p.
DEAN, Aria (2016), «Poor Meme, Rich Meme», Real Life, http://reallifemag.com/poorrich- meme/
DENNETT, Daniel C. (1995), Darwin’s Dangerous Idea, New York: Simon & Shuster, 586 p.
DE LA ROSE-CARRILLO, Ernesto Leon (2015), «On the language of Internet memes». Thèse de doctorat, University of Arizona, 255 p.
GUADAGNO, Rosanna E., Daniel M. Rempala, Shannon Murphy, Bradley M. Okdie (2013), «What makes a video go viral? An analysis of emotional contagion and Internet memes», Computers in Human Behavior, 29, pp. 2312-2319.
HANDS, Joss (2011), @ is for activism, Londres: Pluto Press, 224 p.
HUNTINGTON, Heidi E. (2017), «The Affect and Effect of Internet Memes». Thèse de doctorat, Colorado State University, 253 p.
JENKINS, Henry, Sam Ford, Joshua Green (2013), Spreadable media, New York : NYU Press, 352 p.
JOUXTEL, Pascal (2005), Comment les systèmes pondent, Paris : Le Pommier, 333 p.
MILNER, Ryan (2012), The world made meme, Cambridge, Massachusetts : MIT Press, 272 p.
PECK, Andrew (2017), «The Memetic Vernacular: Everyday Argument in the Digital Age». Thèse de doctorat, University of Wisconsin-Madison, 232 p.
PINKER, Steven (2009), How the Mind Works, New York: W. W. Norton & Company, 672 p.
RUSHKOFF, Douglas (1996), Media Virus: Hidden Agendas in Popular Culture, New York : Ballantine Books, 344 p.
SHIFMAN, Limor (2014), Memes in Digital Culture, Cambridge, Massachusetts : MIT Press, 216 p.

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MEME SYMPOSIUM - SPEED SYMPOSIUM

Submissions due date: January 15, 2018
Symposium date: February 23, 2018

Following the lead of two prior speed symposiums, #culture mobile and Imaginaires de Google, the Meme Symposium seeks to expand reflections on digital culture and its practices. The lively and approachable form of the speed symposium aims to foster interesting discussions among participants on various artistic, cultural, political and ethical issues surrounding the conception, circulation and reception of memes.

The term meme was first used in the 1970s by the biologist and ethnologist Richard Dawkins in his book The Selfish Gene (1976). Stemming from the contraction of the terms gene and mimesis, Dawkins states that the meme spreads – like a gene in the gene pool – in the collective consciousness by means of imitation. Today’s concept of the meme has somewhat changed and resembles far more what Henry Jenkins, Sam Ford and Joshua Green call Spreadable Media (2013) – i.e. a visual and/or written montage spread within the media environment – causing a gap between the popular usage of the term and its scientific counterpart.

Since the development of digital culture, the meme and the Internet seem like intertwined notions as they both share inherent viral and remix qualities. The committee welcomes reflections on the history of the meme, its evolution and its multiple significances according to different fields. Key concepts relating to the meme such as repetition, variation and transmission are of particular interest to this symposium.

We also encourage political, ethical, feminist and postcolonial approaches regarding the meme, particularly in today's context of Internet and social media. While the meme is liable to replicate social inequalities, it can also be a means for subversive strategies. If some condemn appropriations of the meme by mainstream culture and political parties, others celebrate its accessibility allowing certain communities to take charge of their own image (POC, LGBTQIA+, etc).

The Meme Symposium calls on the academic community at large: art history, semiology, sociology, philosophy, communication studies, literary studies, cultural studies, etc. Nonacademics are also encouraged to participate. The short 5-minute presentations can take a variety of forms from theoretical analyses to presentations of artistic or literary projects. Submissions may be in French or in English.

The speed symposium is free and open to everyone.
The event will take place Friday February 23, 2018 at the Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques at the Université du Québec à Montréal.

Please submit your proposals (under 150 words) before January 15, 2018, with a short bio (100 words) and a title to aln-nt2@uqam.ca
For more information, please contact ALN|NT2 at aln-nt2@uqam.ca

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Bibliography

BAUCKAGE, Christian (2011), «Insights into Internet Memes», Fifth International AAAI Conference on Weblogs and Social Media, Palo Alto, Californie: AAAI Press, pp. 42-49.
BLACKMORE, Susan (2000), The Meme Machine, Oxford: Oxford University Press, 264 p.
BUTSCH, Richard (2007), Media and Public Spheres, Basingstoke, Hampshire: Palgrave Macmillan, 264 p.
DARWIN, Charles (1859), On the origin of species, Mineola, New York: Dover Publications, 336 p.
DAWKINS, Richard (1976), The Selfish Gene, Oxford: Oxford University Press, 224 p.
DEAN, Aria (2016), «Poor Meme, Rich Meme», Real Life, http://reallifemag.com/poorrich- meme/
DENNETT, Daniel C. (1995), Darwin’s Dangerous Idea, New York: Simon & Shuster, 586 p.
DE LA ROSE-CARRILLO, Ernesto Leon (2015), «On the language of Internet memes». Thesis, University of Arizona, 255 p.
GUADAGNO, Rosanna E., Daniel M. Rempala, Shannon Murphy, Bradley M. Okdie (2013), «What makes a video go viral? An analysis of emotional contagion and Internet memes», Computers in Human Behavior, 29, pp. 2312-2319.
HANDS, Joss (2011), @ is for activism, London: Pluto Press, 224 p.
HUNTINGTON, Heidi E. (2017), «The Affect and Effect of Internet Memes». Thesis, Colorado State University, 253 p.
JENKINS, Henry, Sam Ford, Joshua Green (2013), Spreadable media, New York: NYU Press, 352 p.
JOUXTEL, Pascal (2005), Comment les systèmes pondent, Paris: Le Pommier, 333 p.
MILNER, Ryan (2012), The world made meme, Cambridge, Massachusetts: MIT Press, 272 p.
PECK, Andrew (2017), «The Memetic Vernacular: Everyday Argument in the Digital Age». Thesis, University of Wisconsin-Madison, 232 p.
PINKER, Steven (2009), How the Mind Works, New York: W. W. Norton & Company, 672 p.
RUSHKOFF, Douglas (1996), Media Virus: Hidden Agendas in Popular Culture, New York: Ballantine Books, 344 p.
SHIFMAN, Limor (2014), Memes in Digital Culture, Cambridge, Massachusetts: MIT Press, 216 p.