Midi-conférence : Marion Lata et Ella Mingazova nous présentent leurs projets de recherche!

18 Octobre 2018
Conférence

Le ALN|NT2 reçoit Marion Lata et Ella Mingazova pour lancer son cycle 2018-2019 de midi-conférences. Pour cette première séance du 18 octobre 2018, les deux doctorantes - également stagiaires à la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques - nous présentent leurs toutes dernières recherches.
Soyez des nôtres, dès midi. 

Date: 18 octobre 2018
Lieu: 405 boul. de Maisonneuve Est, B-2300
Heure: 12h-13h30

Entrée libre

Marion Lata est ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée de lettres modernes. Elle est doctorante à l'Université Paris 3–Sorbonne Nouvelle au sein du Centre d’Études et de Recherches Comparatistes, sous la direction de Sophie Rabau. Sa thèse vise à identifier un idéal d'intervention du lecteur présent dans la théorie littéraire et la littérature papier de la deuxième moitié du XXe siècle et réactivé par les développements de la littérature numérique ; elle s'intéresse à toutes les formes de littérature numérique, de l'hypertexte aux créations communautaires comme les fanfictions.

Ella Mingazova est une doctorante du département de littérautre anglaise et américaine de l'Université de Liège et de KU Leuven, en Belgique. Ces recherches portent sur la lenteur dans le roman contemporain, particulièrement dans les oeuvres influencées par Samuel Beckett et le Nouveau Roman. Elle examine les stratégies narratives liées à la lenteur et leurs effets par l'entremise de la narratologie classique et post-classique. Ces intérêts plus larges comprennent l'ampleur et la durée dans la fiction contemporaine ainsi que la significaiton de la lenteur dans la culture contemporaine. (Traduction libre)