Midi Rencontre du Laboratoire NT2: Radio Spirale (Patrick Poirier et Sylvano Santini), le 19 janvier 2010

Intéressé par les initiatives novatrices, le Labo NT2 invite des créateurs pour animer une série de présentations sur le thème des productions utilisant les nouvelles technologies. Pour ce faire, une série de midis-rencontres est prévue pour 2010. La première rencontre aura lieu le mardi 19 janvier 2010, de 12 h à 13 h, au 405, boul. De Maisonneuve Est, local B-2300 (2e étage).

La série de midis-rencontres est inaugurée par Patrick Poirier et Sylvano Santini, qui discuteront de Radio Spirale, une radio diffusée sur Internet et un espace culturel, de son inscription dans le paysage médiatique québécois et de l'utilisation des nouvelles technologies aux fins de diffusion. Lancée en septembre 2006, Radio Spirale n’entendait pas rivaliser avec les radios publiques, mais cherchait plutôt à créer un lieu de débats autour de questions et d’objets culturels d’actualité, un espace où puisse être diffusé un contenu délaissé par les médias traditionnels. S’appuyant sur un Comité de navigation composé de Dominique Garand, Nicolas Lévesque, Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier, il s’agissait d’explorer d’autres rivages.

Patrick Poirier est directeur du magazine culturel Spirale et coordonnateur scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université de Montréal. Il est l’auteur d’articles sur Maurice Blanchot et Jacques Derrida, et de quelques ouvrages sur l’œuvre de Jacques Ferron dont, entre autres, Jacques Ferron : le palimpseste infini (en codirection avec Brigitte Faivre-Duboz; Lanctôt éditeur, 2002). Il a dirigé, avec Catherine Mavrikakis, le collectif Un certain genre malgré tout (Éditions Nota bene, 2006). Il a notamment fondé et dirigé la collection « Nouveaux Essais Spirale » aux Éditions Nota bene de 2004 à 2010, ainsi que le projet Internet Radio Spirale.

Sylvano Santini est responsable de l’émission Mondes contemporains et poursuit un stage postdoctoral sur la dimension affective de la critique tout en s’adonnant à l’écriture d’articles autour d’écrivains et de philosophes, en suivant à la fois une approche historique et critique, Sylvano Santini tente d’explorer les différentes relations qu’ont entretenues et qu’entretiennent encore la littérature et la philosophie au XXe et au XXIe siècles.

Vous pouvez télécharger l'affiche en fichier joint.