bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie des œuvres originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes qui renouvellent les formes de textes.
Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc. Auteurs connus du Net et nouvelles voix trouvent leur place au sein de la revue.
Le troisième numéro, « équinoxe vernal 2010 », présente des œuvres d’artistes internationaux. Il s’agit d’œuvres originales de Martine Neddam (Amsterdam, Pays-Bas), de Myriam Bouchet et Julie Dumont (Paris), de Mehdi Bourgois et Jean-Christophe Plantin (Paris) et des œuvres en traduction de Bas Böttcher (Berlin, Allemagne) et de Jason Nelson (Queensland, Australie). Enfin, l’Équipe CSF (Québec), composée de Simon-Pierre Légaré, Tristan Labbé, Étienne Lemay et Hugo Savoie est la grande gagnante du concours étudiant Figura/bleuOrange d’œuvre médiatique 2010 et trouve sa place dans ce nouveau numéro.
bleuOrange se donne pour mission de faire découvrir une forme littéraire naissante; d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons,et d’encourager sa production en offrant aux artistes une visibilité.
bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités, et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, tous deux rattachés à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal.
Pour en savoir plus, consultez : http://revuebleuorange.org
Informations : Alice van der Klei, rédactrice en chef, info@revuebleurorange.org