Molior, producteur d’expositions en arts numériques spécialisé dans des projets d’envergure en Chine, au Brésil, au Portugal, au Pérou et en France, célèbre ses 15 ans lors d’évènements majeurs.
Les célébrations débuteront par l’exposition de Marie Perrault, Rythmes des imaginaires, outils et oeuvres technologiques, et se poursuivront avec un colloque international, Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché, les 23, 24 et 25 novembre au Centre Canadien d’Architecture.
Rythmes des imaginaires, outils et oeuvres technologiques
Boîte noire de Concordia
10 au 19 novembre
L’exposition portera sur le développement et l’appropriation des outils numériques. D'abord chargée de promesses, l'utilisation de la technologie par les artistes constitue aujourd'hui un phénomène bien implanté. Tant le contexte actuel que l'anniversaire de Molior motivent donc aujourd'hui un retour sur ces pratiques.
Conformément au mandat que s’est donné l'organisme dès ses débuts, la sélection se concentrera sur des oeuvres où la technologie contribue à l’expérience sensorielle du spectateur, tout en lui permettant de décoder le monde actuel modulé par ces développements techniques. Les oeuvres réunies offriront un aperçu de la variété de pratiques soutenues par Molior jusqu'à aujourd'hui. Elles marquent en effet différentes périodes dans le développement de l’organisme, une majorité ayant été présentée dans le cadre d’évènements produits par ce dernier partout dans le monde. À ce moment charnière, tant dans l'évolution des arts numériques que de Molior, un constat s'impose afin de dégager les avenues à explorer pour l'avenir.
À travers l'historique de présentation et d'acquisition des oeuvres retenues, l'exposition fournira également des exemples concrets permettant d'alimenter les discussions lors du colloque.
Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
Centre Canadien d'Architecture
23, 24, 25 novembre
Le colloque, Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché, est présenté sous le patronage de Daniel Langlois. Cet évènement fera le point sur les avancées dans les pratiques et les questionnements autour de la conservation des arts numériques. Il mettra de l’avant les spécificités de la diffusion de l’art contemporain numérique et questionnera les enjeux actuels et à venir concernant les marchés pour cette forme d’art. La programmation a été élaborée par un comité éditorial constitué d’Aurélie Besson, Matthew Biederman, Andrée Duchaine, Ying Gao, Daniel Langlois, Dominique Moulon et Marie Perrault. Les noms des artistes exposés et des invités du colloque ainsi que les détails de toute la programmation seront dévoilés très prochainement !