Nouveau numéro du périodique en ligne .dpi (numéro 18, juin 2010)

Le nouveau numéro de .dpi, la revue électronique du Studio XX, dont le thème est Résistance-Violence (rédactrice en chef : Tania Perlini), est maintenant en ligne.

Avec des articles d'Amber Berson et de Olivia C. Pipe, des chroniques d'Albertine Bouquet, d'Arkadi Lavoie Lachapelle et de Mel Mundell, ainsi qu'une œuvre d'Erin Sexton.

Extrait de l'éditorial:

La surabondance d'images violentes qui circulent dans les médias suscite, depuis déjà plusieurs années, d'importantes préoccupations de la part de théoriciens en provenance de diverses disciplines. Ces préoccupations sont guidées par la crainte voulant que la mise en spectacle de la douleur humaine promeuve des actes réels de violence tout en désensibilisant son public à la souffrance des autres. Conséquemment, il semblerait qu'une consommation intense et répétée de la violence par procuration appauvrisse les capacités intellectuelles et affectives des consommateurs, menant ainsi tout droit vers une fatigue compassionnelle généralisée. Les études qui s'intéressent à ce phénomène arrivent à point nommé puisque que le culte de l'émotion en Occident est de plus en plus à « l'extrême ». Le philosophe Michel Lacroix conclut d'ailleurs que la quête aux sensations fortes (et négatives), telles le choc, le vertige, et la peur, – et dont les images violentes qui en sont le produit - constitue le principal attribut de notre société actuelle.

Bonne lecture!