Ontologie du numérique
Dossier de la revue web Sens Public
Ce dossier se conçoit comme un champ d’exploration des problématiques ontologiques du numérique, dans une perspective résolument interdisciplinaire, accueillant tout autant la philosophie, l’esthétique, les études littéraires, la sémiologie, la sociologie ou les sciences de l’information et de la communication. Des arts numériques à la littérature hypermédiatique, en passant par les webdocumentaires et les jeux vidéo, de nombreux domaines permettent en effet d’étudier ces dichotomies apparemment périlleuses entre représentation et réalité, réel et imaginaire, fiction et documentaire…
Sommaire
1. Actualités et mutations de la mimésis
- Adriano Fabris «Pour une éthique de la mimésis à l’époque des technologies numériques»
- Pierre Lévy «La pyramide algorithmique»
- Nicolas Sauret «Epistémologie du modèle. Des Humanités syntaxiques?»
- Lia Kurts-Wöste «Le numérique à l’école de la virtualité sémiotique: création artistique, virtualisation de la culture et herméneutique matérielle»
2. Fictions et documentaires: porosités de la frontière imaginaire/réel
- Sophie Beauparlant «Dieu n’a pas inventé le webdocumentaire. Réflexion ontologique sur la représentation du réel à l’écran»
- Renée Bourassa «Frictions de la fiction dans les imaginaires contemporains»
- Miruna Craciunescu «Chassé croisé Lavocat/Ginzburg: vers une réhabilitation du différentialisme»
3. Approches esthétiques
- Lucie Roy «Une ontologie ou une esthétique numérique?»
- Filip Dukanic «Romeo Castellucci, Anne Imhof: Au-delà de la mimésis»
- Ariane Maugery «La perception stratigraphique dans les pratiques plastiques & dansées de l’intensité»
- Eric de Thoisy «Architecture et numérique, deux ontologies solidaires d’une mémoire visible à une mémoire convertie»
4. Le "spatial turn" des humanités numériques: pour un nouvel espace public
- Marta Boni «Des téléspectateurs géolocalisés: traces de la réception et construction de l’espace à l’ère du numérique»
- Suzanne Paquet «Entre site et site, l’image photographique comme point de passage. Les Performances invisibles de Steve Giasson»
- Enrico Agostini Marchese «La littérature à la dérive numérique. De lignes, d’écriture et d’espaces»
- Marcello Vitali-Rosati «The Writer is the Architect Editorialization and the Production of Digital Space»