VOUS AVEZ JUSQU'AU 9 SEPTEMBRE POUR VOUS INSCRIRE À L'ATELIER.
Les samedis et dimanches, 11-12 et 18-19 septembre, et 2-3 et 9-10
octobre 2010, de midi à 16 h.
Cet atelier est spécialement conçu pour les artistes qui veulent apprendre à produire des projets interactifs à l’aide d’un ordinateur. Il s’adresse également aux musiciens qui souhaitent fabriquer leurs propres instruments avec le « physical computing ». L’atelier couvrira des notions de base en électronique et comprendra une initiation à la création de circuits simples qui permettront aux artistes de réaliser leurs projets de manière autonome. Les logiciels utilisés seront MaxMSP/Jitter et C pour Arduino. Les participants auront la chance de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en réalisant des minis projets interactifs dans le cadre de chacune des séances de la formation. L’atelier sera offert en français par un formateur bilingue.
AU PROGRAMME:
max
• « Vaincre la peur » qu’ont les artistes des ordinateurs en analysant les
mythes et réalités de MaxMSP ;
• Apprendre les fonctions de base du langage Max en étudiant, déconstruisant
et reconvertissant des échantillons de programme (« patch ») ;
• Découvrir la magie de construire des séquenceurs pour manipuler le
son, la vidéo et les microcontrôleurs (ex. Arduino).
msp
• Effectuer une analyse de base de l’amplitude sonore ;
• Construire un « échantillonneur » sonore versatile pour une utilisation
en temps réel.
jitter
• Construire un « échantillonneur/mixeur » visuel ;
• Réaliser une analyse vidéo à l’aide des librairies cv.jit de Jean-Marc
Pelletier.
arduino
• Démystifier la nature et les applications d’un microcontrôleur ;
• Comprendre la nature et le fonctionnement des capteurs (« senseurs »).
protocoles de communication
• Apprendre MIDI/OSC/le son en transit en passant par Skype !
PRÉALABLES
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel ;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise nonassujettie
- à la Loi du 1 % en formation* ;
- S’engager à être présent à toutes les étapes de l’atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants: 12 personnes
Coût: 115 $ – Paiement obligatoire avant le 8 septembre, 17 h.
Formateur
Depuis plus de quinze ans, Philippe Hughes est un professeur/musicien/
compositeur ainsi qu’un artiste en interactivité. Il a développé des
systèmes interactifs et a composé de la musique pour plusieurs projets
tels que Wonderland présenté au PechaKucha et Music Box II présenté
à la galerie Centrale. En tant que conférencier, il a présenté son travail
dans le cadre de divers festivals tels que Elektra:Lab. Il a effectué de
nombreuses collaborations musicales internationales avec des artistes
tels que le musicien de Chicago Jordan Stefanelli aka Midinerd et a
oeuvré, à plusieurs occasions, en tant que compositeur et technicien
MaxMSP/Jitter et Arduino auprès d’artistes dont Brigitte Henry, Mouna
Andraos, Martine H. Crispo, Samuel St-Aubin, Rickie Lea Owens, Yako et
Caroline Lavoie.
INSCRIPTIONS:
Avant le jeudi 9 septembre 2010, 17 h
Veuillez acheminer votre demande d’inscription à l’attention de :
Annie Tremblay, coordonnatrice des services du Laboratoire
tél : 514 844-3250, poste 230 téléc : 514 847-0330
lab@oboro.net www.oboro.net