Plusieurs publications pour les membres de Figura:
Parution du cahier Figura 28 - Poétiques et imaginaires de l'événement
Au carrefour des savoirs, au fondement de la fiction et des questionnements du contemporain, l’événement est un concept clé pour saisir notre temps et ses productions culturelles. Dans sa tension entre le particulier et le général, il dit les inquiétudes actuelles de la connaissance, aux prises avec une méfiance envers les systèmes explicatifs. L'événement rend légitime le récit : étant exceptionnel, il exige d'être raconté; mais il est aussi cette discordance potentielle, ce résidu qui résiste, qui sont la matière des perplexités narratives contemporaines. À partir de l’événement, enfin, la fiction sonde l’histoire et examine sa propre capacité à dire quelque chose du monde. Autant de perspectives littéraires, philosophiques et esthétiques convoquées par ce concept et que les articles de ce collectif invitent à explorer.
Avec des textes de René Audet, Bruno Blanckeman, Annie Dulong, Bertrand Gervais, Marie-Pascale Huglo, Paule Mackrous, Amélie Paquet, Anne Martine Parent, Nathalie Roy, Sylvano Santini, Karin Schwerdtner et Nicolas Xanthos.
Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage, nouveau roman de Martine Delvaux
Professeure au département d'études littéraires et membre de Figura, Martine Delvaux présente sont dernier roman, en librairie dès le 23 janvier 2012. À l'occasion du lancement, une rencontre-causerie dirigée par Julien Lefort-Favreau au lieu à la librairie Le Port de tête le jeudi 26 janvier à 18h. Tous les détails ici.
Dylanne et moi, nouveau roman d'André Carpentier
Professeur au département d'études littéraires, membre de Figura et de La Traversée, André Carpentier présente son nouvel opus. Publié chez Boréal, Dylanne et moi sera en librairie dès le 24 janvier:
Après ses flâneries dans les ruelles montréalaises (Ruelles, jours ouvrables, 2005) et dans les cafés (Extraits de cafés, 2010), André Carpentier revient au roman avec une l’histoire envoûtante d’une improbable rencontre.
Un homme répond à une petite annonce parue dans un hebdo culturel. Il est médecin et il est en convalescence à la suite d’un cancer. Ladite annonce propose « une expérience artistique à deux – galants s’abstenir ». Après quelques échanges de courriels, il se rend à l’atelier d’artiste de Dylanne, et il est déconcerté devant l’originalité du projet qu’on lui propose. L’homme de raison se plie néanmoins aux directives de l’artiste et accepte de la suivre, même s’il ne comprend dans quelle voie elle l’engage.
Quelques mois plus tard, au retour d’une mission humanitaire, il revoit Dylanne lors d’une séance de signatures pour son livre intitulé Derniers regards. Il comprendra alors la nature du lien qui unit le modèle et l’artiste.
André Carpentier propose ici une réflexion sur l’intériorité, la beauté, la complicité entre deux êtres, mais aussi sur l’imprévu qui peut survenir et auquel parfois on tente de se dérober. (Source: http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/dylanne-moi-2105.html)