Pour un Ircam du texte numérique

(Source: Hubert Guillaud dans Lafeuille)
"On rêve, JE rêve d’un IRCAM du texte numérique… !!! une sorte de workshop /atelier/"maison des métallos" du livre et de l’écrit numérique.
Du plomb au web !

Un lieu du livre et de l’écrit, pas seulement de la représentation mais du travail contemporain de l’auteur à l’œuvre ! et capable de proposer des ateliers concrets et des projets, pas seulement des colloques et des séminaires « a bla is a bla is a bla…»

Un lieu expérimental d’expérimentations et activiste.

Un lieu où le textuel à l’épreuve du web média serait prioritaire.

Lieu de travail et de résidence qui pourrait abriter Zazieweb, Remue.net, d’autres revues électroniques, des projets de recherche… un lieu de dé-monstration également pour les typographes, auteurs, les libraires, les éditeurs car toute la chaîne du livre, de la médiation est concernée, pas seulement les bibliothécaires.

A l'heure où les pouvoirs publics s'interrogent encore sur l'action à mener versus e-texte et numérique !!!

Cf http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article749 ― rien que du Bon !

Cf aussi la librairie/atelier/Colophon à Grignan, des lieux où les nouvelles formes de médiation s'expérimentent à échelle locale...

Quid d'un projet national ?

Quid d'un lieu vivant du livre ?

Capable de retracer à la fois son histoire et de se projeter dans l'avenir ?

Peut-être attends t-on la mort du livre pour le faire rentrer au musée (BNF ?)

Tandis que les projets web anglo-saxons innovent, captent les publics et les nouveaux usages : Google, Amazon, LibraryThing..."
Isabelle Aveline, qui en a très très très envie je crois... - et qui remue ciel et terre pour que cette idée prenne corps.