« Préservation, multimédia et droit d'auteur », un midi rencontre avec Olivier Charbonneau le 16 février à 12h00

Dans le monde des médias physiques, la possession d'un artefact ou d'une copie d'une œuvre suffisait pour amorcer le cycle de la préservation. La réalité des œuvres numériques est tout autre et, dans sa relation avec la version actuelle du droit d'auteur au Canada, elle pose un défi particulier pour la mission institutionnelle de préservation.

L’intervention de Monsieur Charbonneau analysera les problématiques que pose le droit d'auteur à la préservation d'œuvres numériques et multimédias.

Mardi 16 février 2010, de midi à 13 h
UQAM, Pavillon Maisonneuve, B-2300 (405, boul. De Maisonneuve Est)
Entrée libre.


Pour télécharger l'affiche, voir ci-dessous.
---
Olivier Charbonneau est bibliothécaire professionnel et chercheur à l’Université Concordia et s’intéresse aux questions du droit d’auteur, de l’accès libre et de Web 2.0. Il est membre du Comité sur le droit d’auteur et autres sujets juridiques de l’International Federation of Library Association and Institutions (IFLA) ainsi que du conseil d’administration de la Maison de la poésie de Montréal. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) et préside son Comité sur le droit d’auteur en plus de représenter cette association nationale francophone de bibliothèques et bibliothécaires à la Commission de droit de prêt public du Conseil des arts du Canada et au Groupe de travail sur le droit d’auteur de l’Association canadienne des bibliothèques. Par ailleurs, Olivier est le coordonnateur pour la région de Montréal de Créative Commons Canada. Il détient deux maîtrises de l’Université de Montréal, une en science de l’information et une en droit, ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il est candidat au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il tient un carnet de recherche à www.culturelibre.ca.