Programmation de NON-COMPLIANT FUTURES

9e édition de Sight + Sound - Festival International d'art numérique
27 Septembre 2017 - 01 Octobre 2017
Festival

SIGHT + SOUND
Depuis 2009, le festival Sight + Sound révèle le travail exceptionnel à l’esprit provocateur des artistes émergents en art numérique, réalisé à Montréal et à l’international. Sight + Sound c’est voir ce qui n’a jamais été vu, entendre ce qui n’a jamais été entendu, expérimenter l’indescriptible. C’est aussi le lieu où l’art numérique se confronte avec son agenda politique. C’est un festival qui initie les changements sociaux à travers l’art, la musique et l’esprit festif.

NON-COMPLIANT FUTURES
Sous le titre [Non-Compliant Futures] le festival Sight + Sound 2017, propose une autopsie des grands récits de l’innovation qui nous promettent un futur radieux reposant sur l’hyperconsommation, le techno-positivisme, le colonialisme numérique et le mythe d’une croissance infinie. Avec le concours d’une trentaine d’invités internationaux, la programmation du festival, réalisée par Disnovation.org, interroge les imaginaires hyper-normés du futur et propose de mettre en perspective des parcours transversaux et multiples stratégies de révélation, de perturbation, voire de perversion du culte de l’innovation.

COMMISSAIRES
DISNOVATION.ORG est un groupe de travail initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

PROGRAMMATION

27.09 - Sight + Sound 2017 Ouverture - Opening (Événement Facebook)
28.09 - Conférence "Digital Colonialism"
29.09 - Performance AV 1
29.09 - Performance AV 2
30.09 - Conférence "Post-Animal / Post - Machine"
30.09 - Atelier "Additivism Workshop"
01.10 - Conférence "Earthly Survival"
01.10 - Atelier "Restes alimentaires et visions spéculatives"
27.09 au 01.10 - Exposition collective à Never Apart

Performances A/V

RYBN (FR) Flash Crash 29.09 | 21h à 23h
Le 6 mai 2010 à 14 h 40 précises, a eu lieu un krach boursier. Le Dow Jones Average Industrial chute de plus de 900 points en moins de 20 minutes et les pertes sont alors estimées à plus de mille milliards de dollars. Les données de trading enregistrées depuis les 9 places boursières du NYSE au cours de cette journée, nous permettent de revivre ce crash sous la forme d’une performance audiovisuelle diffusée sur 9 canaux.

DISNOVATION.ORG (FR) Artificial Voyager 29.09 | 21h à 23h
«Le Voyager Golden Record» est le disque qui fut embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977 - une bouteille dans l’océan cosmique. Ce disque contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre. Par le truchement d’algorithmes, cette performance offre une perception ‘alien’ du contenu du «Voyager Golden Record».

DEMOLECULARISATION (FR) Data_connection 29.09 | 21h à 23.00h
«DATA_connection» en référence au film «The French Connection» de William Friedkin, est une performance de trafic de données. Avec un jeu de sauvegarde de textes encodés en signaux numériques sur des cassettes audio, et un dispositif de lecteurs de cassettes, un paysage sonore hypnotisant se tisse petit à petit au cours de l’improvisation. Le flux audio ainsi généré est décodé de sa substance textuelle par plusieurs ordinateurs.

LESLIE GARCIA (MX) Micro-Rythms 30.09 | 21h à 23h
«Micro-rythms» est une bio-performance composée de cultures bactériennes qui génèrent de la lumière grâce à de petites tensions électriques. Un algorithme reconnaît les séquences identiques et les transforme en sons. L’algorithme codé en langage Python, utilise trois caméras Rasperry Pi qui, elles, traquent les changements de lumière créant ainsi une partition graphique en temps réel. Les cellules sont alimentées par des échantillons provenant des sols où l’oeuvre a déjà été présentée.

MSHR (US) Convolution Gate Sequence 30.09 | 21h à 23h
«Convulsion Gate Sequence» est une composition au travers de laquelle MSHR interagit avec des systèmes autonomes via des interfaces sculpturales. Les sytèmes sont composés de synthétiseurs analogiques qu’ils ont créés de toutes et qui réagissent avec la lumière, le mouvement et le son par un jeu de feedback. Le duo va jusqu’à s’insérer dans le système lui-même, altérant la structure du feedback, pour une exploration paysagiste numérique d’une cérémonie transhumaniste.

BAMBII (CA) Live DJ set 30.09 | 23h à 3h
Kirsten Azan alias Bambii, est considérée comme l’une des DJs les plus percutantes de la nouvelle scène électronique canadienne. Son vocabulaire politique et musical apporte une nouvelle crédibilité à la « dance » musique permettant le renforcement de la relation entre individus, cultures et espaces. Sa popularité montante l’a amené jusqu’en Europe auprès de Mikky Blanco ainsi que sur la scène de nombreux festivals tels que WayHome, TIME, Igloofest et Piknik Electronik. Visuels par susy.technology, un collectif dédié à la recherche et création en art audiovisuel et engagé dans les médias interactifs, la cyberculture et la réalité augmentée.

Exposition

PETE R MOOSGAARD (AT) Supercargo 27.09 - 01.10 | 12h à 20h 
Peter Moosgaard s’attache à développer un futur spéculatif, dans lequel les appareils électroniques ont muté en fossiles, où les marques sont se sont transformées en totem et les biens de consommation sont seulement reproduits dans un but cérémonial. Comme si notre expérience quotidienne du monde moderne relevait plus du culte que du rationnel, notre usage actuel des produits technologiques se reflète dans ce scénario apocalyptique.

KELLY ANDRES (CA) Le Botaniste Extraterrestre 27.09 - 01.10 | 12h à 20h 
«Le Botaniste Extraterrestre (2014-2017)» est un pseudo projet de recherche d’expérimentations botaniques. Cette itération se base sur la théorie de l’esprit quantique et les pratiques thérapeutiques alternatives telles que la vibration, le corps subtil, la méditation ou encore la conscience élargie.

THOMAS BÉGIN (CA) Robotic Trolley 27.09 - 01.10 | 12h à 20h
«Robotic Trolley» est un «Shopping-Cart» motorisé et télécommandé, muni d’un bras robotisé, capable de saisir des produits dans les rayons de magasin. Équipé de caméras et contrôlable par un réseau cellulaire depuis une station de pilotage, ce robot est utilisé pour faire du shopping télécommandé lors d’évènements performatifs. À la fois ludique et sinistre, «Robotic Trolley», renvoit au stéréotype de la machine en remplacement de l’homme.

RYBN (FR) Data Ghost 2: Golem 27.09 - 01.10 | 12h à 20h
«Dataghost 2» est une machine computationnelle introspective, kabbalistique et récursive. Elle étudie inlassablement les traces écrites de son activité interne, les logs, dont l’exégèse donne forme à des séries de commandes compulsives qu’elle exécute frénétiquement. La machine forge des fragments de code en s’inspirant de l’herméneutique de la Kabbale, et plus particulièrement des techniques de la Gematria.

ALIEN S IN GREEN (US/SI /FR) Xénopolitique#1 pétro-corps et géopolitique des hormones 27.09 - 01.10 | 12h à 20h
L’exposition aux substances chimiques et synthétiques altère les systèmes hormonaux qu’ils soient humains ou non. Malgré tous les avertissements lancés quant aux effets toxiques de ces perturbateurs endocriniens, le lobbying des industries pétrochimiques, agricoles et pharmaceutiques, continue d’influencer les organismes de réglementation. Ces acteurs peuvent être considérés comme des «xénopouvoirs» qui sont au centre de la plupart des discours environnementaux et critiques dont le débat est centré sur l’ambiguïté du genre et la menace d’un futur reproductif.

ERNESTO OROZA (US) Technological Disobedience (Tactical interior design) 27.09 - 01.10 | 12h à 20h
«La période spéciale» est le nom employé par le gouvernement cubain pour décrire la terrible crise économique qui frappa le pays au début des années 1990. Les objets considérés comme «inutile» furent détruits puis réparés, réutilisés ou recyclés. Cette habitude d’accumulation eut pour conséquence de bousculer le cycle de vie habituel des objets industriels dicté par la production et la consommation. Cet acte de résistance se développa alors en un mode de production spécialement cubain que Oroza nomme «Technological Disobedience».

AUDREY SAMSON (CA) Chéri ne me quitte pas 27.09 - 01.10 | 12h à 20h 
«Chéri ne me quitte pas» est un service funéraire où les données numériques et les dispositifs désuets sont embaumés. Les dispositifs sont coulés dans le plastique, et les données numériques sont transférées sur des clés USB ne.me.quitte(s).pas, qui sont fossilisées dans la résine. Ce service s’inscrit dans le cadre du projet d’obsèques de données numériques; un rite funéraire pour échapper de façon symbolique à la mise en données.

DARDEX (CA) Refonte 27.09 - 01.10 | 12h à 20h 
«Refonte» est une série de pointes de lances et d’armes rudimentaires, réalisées à partir de différents matériaux récupérés sur des déchets d’équipements électriques et électroniques. Les déchets métalliques sont fondus, puis coulés dans des moules, reprenant ainsi les techniques millénaires de la fabrication d’armes primitives - composées d’alliages de cuivre, d’aluminium et d’or. Entre archéologie contemporaine et geste anachronique, ces armes proposent une refonte de nos sociétés industrielles.

JAMES BRIDLE (UK) Autonomous Trap 001 27.09 - 01.10 | 12h à 20h
Une voiture se retrouve piégée entre les versants du Mont Parnassus, par un périmètre de sel dessiné au sol et l’encerclant. Une ligne continue intérieure et une ligne discontinue extérieure forment une barrière comme une interdiction de passer empêchant la voiture d’avancer. Espace physique et cognitif, à la fois visible par les humains et par les machines, le piège agit comme un refus du déterminisme technologique.

LIAM YOUNG (UK) Hello, City! 27.09 - 01.10 | 12h à 20h 
Embarquez avec l’architecte Liam Young ainsi qu’un système d’exploitation de ville intelligente omniscient à bord d’un taxi sans chauffeur. Découvrez tout un réseau de systèmes informatiques et de logiciels composés d’infrastructures autonomes, d’architectures fantômes, d’anomalies, de glitches et d’images-objets, à la recherche de l’aventure au-delà de la machine. Entièrement filmé avec des scanners laser, le film de Young est une expédition audio-visuelle dans une ville naviguant entre le présent et les prédictions, le réel et l’imaginaire.

EXONEMO (JA/US) Fireplace 27.09 - 01.10 | 12h à 20h 
«Fireplace» est une oeuvre vidéo représentant des scènes de combustion de souris optiques et de claviers se consumant tel le petit bois d’allumage dans une cheminée. S’il fut un temps où la cheminée située au centre du salon, était un lieu de rassemblement et constituait le foyer de la famille, celle-ci fut vite remplacée par la télévision. Alors que nous basculons dans l’ère de l’écran individuel, ne devrions nous pas nous rassembler pour créer de nouveaux foyers afin de réduire en cendres notre passé? 

YANN LEGUAY (FR/BE) Stück für Stöcke 27.09 - 01.10 | 12h - 20h 
Avec «Stück für Stöcke», Yann Leguay a remplacé les tablettes et les téléphones utilisés par des joueurs de jeux vidéos sur youtube, par un morceau de bois. En ressortent les gestes réalisés par les doigts des joueurs. Le retrait des références visuelles nous rappelle que les interfaces n’existeraient pas sans nos propres mouvements. L’industrie des technologies en est d’ailleurs tout à fait consciente puisqu’elle cherche à identifier, ces mêmes gestes afin de les breveter et de les monétiser.

STÉPHANE DEGOUTIN (FR) & GWENOLA WAGON (FR) World Brain 27.09 - 01.10 | 12h à 20h
«World Brain» propose une excursion à travers différentes formes de folklore: data centers, le magnétisme animal, l’internet vu comme un mythe, la vie intérieure des rats, comment réunir un réseau de chercheurs dans la forêt, comment survivre avec Wikipédia ou encore comment connecter les chatons et les pierres…

MOREHSHIN ALLAHYARI (IR) & DANIEL ROURKE (UK) The 3D Additivist Cookbook & Manifesto 27.09 - 01.10 | 12h à 20h
#Additivism est la conjonction de «additive» et «activism», un mouvement qui critique le côté «radical» des nouvelles technologies en vogue dans les écoles, les fablabs ou lors d’ateliers au niveau social, écologique et planétaire. «The 3D Additivist Cookbook» questionne notre rapport au changement ainsi que notre implication dans ce changement. «The 3D Additivist Manifesto», pour sa part, vise à repousser les limites de l’impression 3D et autres technologies au-delà du spéculatif.

Conférences

DISNOVATION.ORG (FR), MOREHSHIN ALLAHYARI (IR), RASHEED AH PHILLIPS (US) Digitalism Colonialism 28.09 | 19h à 21h 
Ce cycle vise à explorer la dimension politique des technosciences et des géants du numérique notamment à travers les notions de colonialisme numérique et d’appropriation émancipatrice.

THIERRY BARDINI (CA), ALIEN S IN GREEN (US/FR), RYBN (FR) Post-Animal/Post-Machine 30.09 | 17h à 19h
Ce cycle vise à explorer la question d’un devenir autre (ou alien) des entités humaines et non-humaines dans un contexte d’accélération des impacts globaux du capitalisme.

ORIT HALPERN (US), PETE R MOOSGAARD (AT), NICOLAS NOVA (CH) Earthly Survival 01.10 17h à 19h
Ce cycle vise à explorer les stratégies, actions symboliques, et autres rituels du soin qui émergent à l’ère de l’anthropocène, au sein d’une infinité de boucles de rétroaction entre les flux culturels, technologiques, biologiques et géologiques.

Ateliers

MOREHSHIN ALLAHYARI (IR) Additivism Workshop 30.09 | 13hh à 16h 
Cet atelier conceptuel abordera les perspectives en art d’un point de vue critique, ainsi que les concepts d’activisme, de l’histoire post-naturelle, de «additivism» et les limites de l’impression 3D. Qu’est-ce que le mot «raidcal» signifie dans une société moderne? Comment les technologies peuventelles servirent d’outil de résistance et d’action collective?

PAMELA TUDGE (CA) Rencontre 2030: Restes alimentaires et visions spéculatives 01.10 | 13h à 16h 
L’Organisation des Nations Unies estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée. D’ici 2030, l’objectif de l’ONU est de réduire de moitié cette proportion. Cette résolution de développement durable vise entre autres les pays comme le Canada où le niveau de gaspillage est très élevé, autant du côté industriel que domestique. Appliquant une approche spéculative en art et en design, cet atelier vise à imaginer de nouvelles habitudes, applicables au quotidien pour éviter le gaspillage alimentaire.

Intervention

PETER VAN HAAFTEN (CA), MICHAEL MONT ANARO (CA), TATEV YESAYAN (CA) Spiel 29.09 - 30.09 | Pendant les entractes
«Spiel» est une performance in situ pour bouche préparée. Pendant que vous discutez dans une salle, un étranger se dirige vers vous. Il s’approche, se penche et tend l’oreille. Le mystérieux appareil fixé sur son visage interrompt la conversation. Tous les regards se dirigent vers le visiteur. Sa bouche s’ouvre et des motifs rythmiques et sonores émanent de l’intérieur: c’est votre propre voix que vous percevez. Dans «Spiel», un artiste déambule dans l’espace afin de capter et d’enregistrer des bouts de conversation. 

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEUX

Eastern Bloc
7240 rue Clark Montréal, QC, H2R 2Y3

Heures d’ouverture:
Mer 27 sept. 12.00 – 23.00
Jeu 28 sept. 12.00 – 23.00
Ven 29 sept. 12.00 – 23.00
Sam 30 sept. 12.00 – 3.00
Dim 01 oct. 12.00 – 23.00 

Never Apart
7049 Saint-Urbain Montréal, QC, H2S 3H4

Heures d’ouverture:
Mer 27 sept. 12.00 – 23.00
Jeu 28 sept. 12.00 – 22.00
Ven 29 sept. 12.00 – 20.00
Sam 30 sept. 12.00 – 20.00
Dim 01 oct. 12.00 – 20.00

BILLETS

Performances
27/09: Gratuit
29/09: 15$ Régulier | 12$ Étudiant
30/09:
21h à 23h: 12$ Régulier | 10$ Étudiant
23h à 3h: 12$ Régulier | 10$ Étudiant
21h à 3h: 20$ Régulier | 17$ Étudiant

Conférences
Gratuit

Ateliers
Morehshin Allahyari: 30$ Régulier | 25$ Étudiant
Pamela Tudge: 30$ Régulier | 25$ Étudiant

Passe 1 - performances
30$ Régulier | 25$ Étudiant
Passe 2 - perofrmances et ateliers
80$ Régulier | 70$ Étudiant