Les articles du numéro :
« Rites de passage et gardiens du seuil » de Patrick Tillard
« Les textes des mondes machines » d'Ollivier Dyens
« Rituels de l’œuvre hypermédiatique, entre individualité et collectivité » de Joanne Lalonde
« Le spectacle de la faute : les sites Web de confession » d'Amélie Langlois-Béliveau
« Branding iconique de la figure du Che » d'Alice van der Klei
L’interactivité est la grande obsession de l’art contemporain et le cyberespace n’échappe pas à cette règle. L’œuvre hypermédiatique, qu’elle soit littéraire ou artistique, devra conjuguer la question de la narrativité à celle de la performativité du dispositif, dans ce que Jean-Paul Fourmentraux nomme la « socialité numérique » (Fourmentraux, 2005). Les cinq articles présentés dans ce numéro réfléchissent à cet environnement de communication que propose le cyberespace, étudié depuis les rituels et les rites de passages qui en marquent l’expérience. Bien qu’à chaque fois, le parcours d’une œuvre et l’expérience qui en découle soient uniques, il demeure possible de décrire les consensus pragmatiques, expressifs ou symboliques reliés à ce type de création. Ces rituels hypermédiatiques définissent ainsi les communautés qui les pratiquent tout en agissant comme révélateur de l’imaginaire contemporain.
Ce numéro est le second volet d’un dossier dirigé par Bertrand Gervais et Joanne Lalonde proposant des réflexions sur les enjeux de l’interactivité dans le contexte des arts et littératures hypermédiatiques. La première partie de ce dossier « Présence et interactivité » a été publiée dans le numéro d’avril 2007 de ARCHÉE. Certaines réflexions publiées ici ont été présentées lors du colloque « Interactivité et formes narratives », tenu à l’ACFAS, en 2006, et organisé par Christian Vandendorpe et Bertrand Gervais.