Humanistica a élaboré une enquête afin de déterminer l'étendue, la diversité ainsi que les répartitions géographique et linguistique de la communauté des Digital Humanities (Humanités numériques). Le but du questionnaire est de toucher les listes d'historiens, de chercheurs en sciences politiques, etc., qui font des DH sans le savoir, ou, plus souvent, qui font aussi des DH mais ne sont pas intégrés fortement dans la communauté.
Humanistica est le site multilingue du projet de création d’une Association européenne pour les Humanités numériques. Ce projet est né à THATCamp Florence le 26 Mars 2011. Les membres désirent démarrer une discusssion sur la situation des Humanités numériques, et dessiner un nouvel espace commun pour alimenter et pratiquer cette discipline dans une véritable perspective multi-culturelle et multilingue.
Le projet s’appuie sur les valeurs du Manifeste des digital Humanities qui défend une approche multilingue et un principe démocratique (un homme, une voix). Il est possible pour quiconque adhère aux valeurs des digital humanities d'apporter sa contribution en signant ce manifeste.
Le questionnaire de cette enquête est une initiative du Centre for Open Electronic Publishing (Cléo) et d’OpenEdition.org, dans le cadre de la réflexion sur la construction du projet Humanistica, association européenne des Digital Humanities.
Merci, au nom de la communauté des Humanités numériques!