En partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, Sporobole lance un appel de propositions dans le contexte de la résidence annuelle art-science.
Débutant à l’automne 2016, le programme de recherche réunira un artiste, ou un collectif d’artistes, et des chercheurs en science et en génie de l’Université de Sherbrooke. Il vise à créer un lieu de recherche hybridant les approches propres aux recherches artistiques, scientifiques, technologiques, industrielles, éthiques et philosophiques, dans l’objectif de réintégrer l’art, les artistes et les méthodologies propres aux recherches artistiques dans les mécanismes de recherche et d’innovation. En créant ainsi un espace de réflexion, de création et d’innovation, le projet interdisciplinaire repose principalement sur la recherche et le processus de collaboration et pas nécessairement sur la production d’une œuvre finale.
LA RÉSIDENCE
- Durée du projet : de 6 à 24 mois selon le domaine de recherche;
- Cachets d’artiste : 1 500 $ / mois jusqu’à concurrence de 18 000 $;
- Frais de transport : 200 $ / mois jusqu’à concurrence de 12 mois;
- Frais de production du prototype ou de l’oeuvre : jusqu’à 8 000 $;
- Hébergement dans l’atelier-résidence de Sporobole inclus;
- Tous les frais relatifs aux chercheurs sont assumés par Sporobole;
- L’artiste s’engage à être présent(e) à Sherbrooke pour l’équivalent d’un minimum de 2,5 jours/semaine sauf dans le cas d’un projet d’une durée de plus de 12 mois;
- Cet appel est ouvert aux artistes émergents, à mi-carrière ou établis;
- Cet appel est ouvert aux artistes canadiens. Le bilinguisme français-anglais est un atout, mais pas obligatoire.
Huit professeurs de l’Université de Sherbrooke ont soumis une offre de collaboration dans le contexte du projet art-science. Les domaines de recherche sont multiples: actionneurs à fluides intelligents, locomotion et interaction pour drones, neurosciences computationnelles et traitement intelligent des signaux, conception d’écomatériaux, robotique industrielle collaborative, interfaces par méthodes ultrasonores, études des «bons microbes», traitement et analyse de formes, etc. Pour tous les détails et des liens vers la documentation pertinente, prière de consulter le document Collaborateurs scientifiques 2016.
Les artistes désirant soumettre leur candidature pour la résidence doivent remplir et faire parvenir le formulaire et un CV à la directrice artistique, Line Dezainde, par courriel à line@sporobole.org avant le lundi 9 mai 2016.
La sélection sera effectuée par un jury composé des directions générale et artistique et d’un membre du conseil d’administration de Sporobole. Les résultats seront transmis à toutes les personnes ayant soumis un projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 140.18 Ko |
![]() | 27.28 Ko |