Rivière, une installation de Lenka Novakova présentée jusqu'au 4 décembre à la Galerie FOFA

Rivière est une installation à voies multiples qui examine la relation entre la perception visuelle et l’observation physique. L’artiste Lenka Novakova explore l’espace, l’environnement architectural et l’installation par le biais d’une lumière en mouvement à l’intérieur du cadre de deux espaces d’exposition.

 

Les tourbillons du temps, présentée dans la galerie principale, est une installation à voies multiples formée de hautes structures coniques stratégiquement disposées pour créer l’illusion d’une lumière se déplaçant en spirale dans l’espace.

Présentée dans l’espace Black Box, l'installation Le miroir du ciel est formée de deux grands prismes qui, tels des instruments optiques, articulent la relation entre la rivière et le ciel, créant ainsi un dialogue entre les deux éléments.

Dans Rivière, Novakova utilise la rivière en tant que métaphore du flot de la pensée et du temps. Rivière transforme tout l’espace de la galerie en une expérience submergée traversée par le courant d'une rivière. L’artiste envisage aussi la relation du travail et de l’environnement, tout autant que la relation entre l’objet et le spectateur.

Lenka Novakova a bénéficié du support du CIAM.

Présentée à la Galerie FOFA

1455 Boul. De Maisonneuve Ouest,

EV 1-715


Montréal, Québec H3G 1M8


à pied: 1515 Ste. Catherine St. Ouest