Le numéro d'automne 2008 du Magazine électronique du CIAC est consacré à l'art dans Second Life, et aux multiples manières dont les artistes investissent ce nouveau monde virtuel. Le numéro comprend un dossier rédigé par l'artiste et théoricien des nouveaux médias Patrick Lichty (États-Unis), intitulé : Why Art in Virtual Worlds? e-Happenings, Relational Milieux & "Second Sculpture".
Patrick Lichty connu pour son travail entre autres avec le groupe The Yes Men et le collectif Second Front, passe en revue dans cet article la toute récente histoire de l'art dans Second Life, en situant celle-ci dans le contexte de l'art contemporain, de Dada à Fluxus et des happenings à l'art relationnel.
Dans ce dossier, cinq commentaires critiques d'oeuvres et d'artistes choisis parmi les meilleurs dans Second Life sont aussi présentés. C'est à Domenico Quaranta d'écrire au sujet de l'oeuvre The Accidental Artist de Alan SONDHEIM, Pau Waelder analyse Olym Pong de Gazira BABELI tandis que Molotov Alva and his Search for the Creator: A Second Life Odyssey de Douglas GAYETON et 13 Most Beautiful Avatars de Eva et Franco MATTES aka 0100101110101101.ORG sont présentées par Paule Mackrous (assitante de recherche au Laboratoire NT2), et finalement, Alissa 1969 Seriman de Agnès de CAYEUX est abordée par Margherita Balzerani.