Table ronde - étant données

dans le cadre du programme de recherche-création «au-delà des images opératoires»
10 Novembre 2017
Conférence

TABLE RONDE: ÉTANT DONNÉES
10 novembre 15h-17h

VOX, centre de l'image contemporaine
2 rue Ste-Catherine est, 4e étage
Entrée libre

Alexandre Castonguay, Alice Jarry, André Girard, Caroline Bernard et Damien Guichard, Guillaume Bourdon, Guillaume Pascale, Jean Dubois, Thomas Ouellet Fredericks, Nans Bortuzzo

Étant données que l'empathie n'est pas encore un algorithme... Étant données que le Globe se fait des selfies à plus de 270 km d'altitude avec au moins 1500 caméras... Étant données que la surface mondiale est couverte à 70% par les océans, celle des continents à 33% par des déserts et que les zones urbaines représentent presque 0,5% de l'espace qui reste... Étant données que DATA peut rimer avec DADA...

Un collectif d'artistes-chercheur.e.s invite le public à partager des pistes de création avant la réalisation d'une exposition qui aura lieu au centre de l'image contemporaine VOX au printemps 2018. Le collectif abordera de nouvelles manières de faire de l'art à l'aide de méthodologies inspirées par le détournement et la déconstruction des technologies de l'information.

BIOS ET DONNÉES PERSONNELLES

Caroline Bernard et Damien Guichard collaborent depuis une vingtaine d'années sous le nom de Lili range le chat. Ils explorent par l'image et la géolocalisation des territoires sur place et à distance en inventant de nouvelles formes descriptives et narratives. Ils sont chercheurs-créateurs à la Haute école d’art de Genève (HEAD). Caroline Bernard enseigne et dirige le laboratoire Prospectives de l'image à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles (France). Elle est actuellement professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Ils ont réalisé des expositions, ateliers et conférences dans de nombreux pays (Brésil, France, Indonésie, Irlande, Japon, Ouzbékistan, Suisse...). http://lilirangelechat.com

La pratique artistique de Guillaume Bourdon élabore un imaginaire identitaire fondé sur une existence numérique vécue principalement dans des mondes virtuels. Après des études à la Haute école d’art de Genève (HEAD) et au DESS en Design and Computation Arts de l'Université Concordia, il poursuit sa recherche en création à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. http://guillaumebourdon.com

La carrière artistique de Nans Bortuzzo croise les arts médiatiques, la musique et la scénographie. Il prépare actuellement un mémoire de création à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM où il aborde les rapports de pouvoir instaurés dans les technologies de l'information et les médias sociaux. Il a créé, entre autres, le spectacle multidisciplinaire Obsolescence programmée présenté au Théâtre La chapelle en 2014 et termine actuellement un documentaire tourné en Chine. http://nansbortuzzo.com

Alexandre Castonguay aborde différentes formes artistiques suggérant des modes d'échange et d'interaction inspirés par la dynamique relationnelle des flux d'informations. Il est professeur à l'École des arts médiatiques de l'UQAM et est membre du réseau Hexagram. Ses créations ont été diffusées, entre autres, à Piksel (Norvège), à la Transmediale 11 (Berlin), au festival international de vidéo d'art de Casablanca (Maroc) et au Musée d'art contemporain de Montréal. http://artengine.ca/acastonguay

Jean Dubois expérimente les relations qu'entretiennent les images numériques avec les interfaces corporelles, les structures aléatoires et la textualité in situ. Il est membre du réseau de recherche Hexagram et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Il a participé à plusieurs événements artistiques notamment au Museo d’arte contemporanea (Rome), au Studio national d’art contemporain — Le Fresnoy (Lille), à l’Aotea Centre (Aukland, N-Z) et à la Biennale de Montréal. http://www.jeandubois.info/

En plus d'être artiste, André Girard a fait de la recherche en langages formels et a enseigné au département d'informatique de l'Université de Sherbrooke. Il contribue présentement à la préparation d'un atlas fictif en collaboration avec le collectif Lili range le chat. Il termine un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'UQAM.

Alice Jarry réalise des installations intégrant des processus et des matériaux qui s'agencent de manière dynamique, accidentelle et éphémère. Elle est doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM et enseigne en Design and Computation Arts à l'Université Concordia. Elle a récemment exposé ses travaux à la triennale Device_Art (Zagreb), à l'Invisible Dog Art Center (New York) et au Manège de Sury (Mons). http://www.alicejarry.com

Les oeuvres de Guillaume Pascale proposent des spéculations visuelles et narratives esquissant un entendement marqué par l'incertitude et l'instabilité. Il poursuit ses études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Il a exposé notamment à Spamm (Paris), l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des arts, à la Cinémathèque québécoise et au Musée des Beaux Arts de Caen. http://www.errorishuman.com

Thomas Ouellet Fredericks est à la fois artiste, développeur de technologies libres et amateur de lasagne. Il est vice-président du centre d'artistes montréalais Perte de signal et enseigne à l'École des médias de l'UQAM. Il a laissé ses empreintes un peu partout, mais surtout au CCA durant le Printemps numérique 2017, au Nippon International Performance Art Festival (Japon) et à la Nuit blanche de Port-au-Prince (Haïti). http://tof.t-o-f.info