Le Répertoire des Arts et Littératures Hypermédiatiques propose maintenant 100 fiches bonifiées. Le travail soutenu de nombreux membres du Laboratoire NT2 a permis de composer, de la sorte, une recension de certaines des œuvres jugées les plus emblématiques, historiquement et esthétiquement, des arts hypermédiatiques. Voici une liste des fiches les plus récentes:
Eveline, fragmentos de una respuesta (Marina Zerbarini, 2004)
Eveline, fragmentos de una respuesta est une œuvre arborescente de Marina Zerbarini qui porte l'internaute au cœur d'une matrice de textes, d'images et de sons où les lectures possibles se multiplient. L'œuvre, comme l'annonce l'artiste sur la page d'accueil, s'inspire de Eveline et de A painful Case, deux courts textes de James Joyce abordant, entre autres, les questions de l'amour impossible, des rendez-vous ratés, des lieux de passages et du corps.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/eveline_fragmentos_de_una_respuesta/plus
Accounts of the Glass Sky (M.D. Coverley, 2001)
Accounts of the Glass Sky est un hypertexte poétique de l’auteure américaine M. D. Coverley. Il s’agit d’une œuvre mystérieuse et angoissante qui raconte la transformation du ciel en verre, de l'apparition des premiers cristaux dans les années 1920 jusqu'à la fin de l'humanité vers 1990, alors qu'il ne reste que quelques survivants amnésiques placés dans des hôpitaux spécialisés.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/accounts_of_the_glass_sky/plus
We Feel Fine (Jonathan Harris, 2006)
We Feel Fine est une œuvre visant l'exploration des sentiments de l'humanité en ligne. Elle comprend un logiciel qui collecte systématiquement, sur des blogues, les phrases contenant le syntagme "I feel". Le logiciel extrait ces données dans un éventail important de sites d'hébergement de blogues, soit LiveJournal, MSN Spaces, MySpace, Blogger, Flickr, Technorati, Feedster, Ice Rocket et Google. Étant donné le nombre important d’usagers qui se trouvent sur ces différents sites, il n’est pas exagéré d’affirmer que cette œuvre possède une base de données représentative de la variété des discours qui se trouvent sur la blogosphère.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/we_feel_fine_an_exploration_of_human_emotion_in_six_movements/plus
Every Day the Same Dream (Paolo Pedercini, 2009)
Every Day the Same Dream est une œuvre de Paolo Pedercini, un artiste connu notamment pour sa participation au projet Molleindustria. Comme la plupart de ses œuvres, Every Day the Same Dream s’approprie les codes du jeu vidéo afin de développer une critique sociale. Dans cette œuvre, l’internaute est invité à incarner un avatar. Il s’agit d’un homme qui se lève le matin pour aller travailler. Il s’habille et se dirige vers la cuisine, où il tente d’embrasser sa femme, qui lui refuse ce plaisir sous prétexte qu’il est retard. Ensuite, l’homme prend l’ascenseur, où il a un bref échange avec une voisine. Puis il se trouve pris dans le trafic du matin. Comme de fait, il arrive en retard au travail, où son patron lui adresse des reproches. Finalement, il se rend à son cubicule. Ensuite, le jeu recommence: l’homme est tiré de son sommeil pour vivre une journée identique à la précédente.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/every_day_the_same_dream/plus
Hearing Loss (Brad Todd, 2000)
Hearing Loss de Brad Todd est une œuvre hypermédiatique inscrite dans le courant de l'art sonore. L'interface de l'œuvre présente sur un arrière-plan noir une photographie légèrement agrandie d'un modèle d'oreille utilisé en acupuncture. L'internaute peut manipuler à l'aide de son curseur une aiguille par-dessus les points sensibles affichés sur le modèle, ce qui provoque l'apparition de brèves séquences vidéo et de courtes séquences sonores aux formats de cadre inusités.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/hearing_loss/plus
GOOGLEHOUSE (Marika Dermineur et Stéphane Degoutin, 2003)
GOOGLEHOUSE est une œuvre conçue par Marika Dermineur et Stéphane Degoutin, générant des pièces de maison à partir du moteur de recherche d'images offert par Google. Dès l'entrée dans l'œuvre, une pièce est en train de se construire, à partir d'un thème de recherche entré par un internaute précédent (par exemple, une pièce se construit à partir d'images trouvées avec une recherche des mots "lmao+room"). Il est possible pour l'internaute de lancer sa propre recherche ou, en cliquant sur l'onglet "other rooms", de faire afficher des images à partir des suggestions des artistes (comme "living", "bed", "dining", etc.) ou avec les 10 dernières requêtes des internautes.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/googlehouse/plus
Buenos Aires Word (Juan Pintabona, 2006)
Buenos Aires Word permet d'écrire du texte à partir de photographies prises dans l'espace public de la capitale argentine. Pour la création de l'œuvre, l'artiste Juan Pintabona a d'abord accumulé une vaste quantité de photographies de divers graffitis, panneaux et écriteaux de la ville de Buenos Aires qu'il a classées sous différentes catégories (à manger, accès, avertissement, amour, désir d'éternité, interdiction, Argentine, etc.). Chacune des lettres des mots photographiés a été répertoriée séparément, dans leur couleur et leur calligraphie respectives, construisant une vaste base de données d'images indépendantes.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/buenos_aires_word/plus
It's More than you Imagined (HBO, 2009)
It's More than you Imagined est une œuvre hypermédiatique qui se présente sous la forme d'un recueil de trente-huit fragments. L'internaute est invité à naviguer dans ces fragments afin de reconstituer la trame narrative d'une intrigue qui gravite autour d'une histoire de fraude bancaire. Des informations de diverses natures sont à la disposition de l'internaute, dont des coupures de journaux, des extraits vidéo, des publicités, des discussions téléphoniques, des archives de caméra de sécurité, etc. Cette œuvre développe un suspense grâce au contenu des divers fragments, révélant au compte-gouttes des informations qui, par effet d’accumulation, suggèrent peu à peu la gravité de l’histoire racontée. De fil en aiguille, des indices s’ajoutent, permettant à l’internaute de reconstituer la trame des événements étranges qui sont l’objet de ce récit.