Une lecture intégrale de la Recherche en ligne

Source: Litor 

 


 

Chez Hubert de Phalèse, nous aimons bien les aventures un peu folles que permet le Web. Après la publication du plus gros roman français (Alexandre Gefen et Claude Bourqui), la transcription intégrale des brouillons de Madame Bovary (Yvan Leclerc et Danielle Girard), la mise en ligne de l'intégralité des textes en latin et grec ancien (Perseus), voici un projet de lecture intégrale de A La Recherche du temps perdu.

Le projet, lancé par Véronique Aubouy, se présente ainsi :

Avec "Le Baiser de la Matrice" je propose à plus de 3000 personnes du monde entier de lire devant leur web-caméra une page de "A la Recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Au terme de cette expérience, tous les mots de la Recherche auront été lus en français, par des personnes de tous horizons, en un film de 170 heures environ. Le web-tournage se déroulera en direct sur Internet à partir du 27 Septembre 2008 midi GMT. Il est ouvert à tous. Je vous invite dès aujourd'hui à vous inscrire sur ce blog et à inviter des amis pour construire la cartographie réseau du "Baiser de la Matrice".

Pratiquement, il s'agit de s'inscrire sur le site "Le Baiser de la Matrice". Le 27 septembre, on se connecte et on se voit attribuer une page de la Recherche, que l'on doit lire devant une webcam. La vidéo est enregistrée en direct et la mise bout à bout de ces 3000 clips constitue un énorme film qui sera sans doute assez curieux à regarder.

Proust 2.0... Je suis sûr que nous serons très nombreux à vouloir en être.