Esthétiques numériques

Ce carnet explore les pratiques culturelles, artistiques et littéraires en contexte numérique et en culture de l’écran.
Qu’ont en commun les pratiques culturelles, artistiques et littéraires contemporaines? Comment se déploient-elles dans un contexte où culture du livre et culture de l’écran cohabitent? Comment s’adaptent-elles au numérique? L’heure n’est plus au simple constat de l’existence d’une culture, voire d’une esthétique numérique, mais à l’étude soutenue de leurs manifestations, qu’elles aillent du côté du cyberespace et de son imaginaire technologique ou celui de la culture populaire contemporaine, hybride et changeante. 
Notre passage à une culture de l’écran s
e manifeste par une omniprésence des dispositifs numériques d’inscription, de traitement et de visualisation de l’information, qu’elle soit textuelle, visuelle ou audio. Cette culture de l’écran est marquée par une image que l’on manipule, par opposition à une image que l’on regarde, par une iconotextualité devenue prépondérante, par des dispositifs techniques conviviaux et par un rapport au monde renouvelé. Elle entérine une réalité de plus en plus prégnante, celle d’une image devenue processus de connaissance.
Le thème de ce carnet croise celui que je tiens sur l’OIC, qui explore plus largement l’imaginaire contemporain.