Dubé, Sandra
Mai, 2009
Représentations hypermédiatiques du rêve

Le rêve est une thématique très présente dans les arts et la littérature, il n'est donc pas étonnant qu’il se retrouve de manière récurrente dans les œuvres hypermédiatiques. 

Brousseau, Simon
Décembre, 2008
Quand la création flirte avec la programmation

L'art génératif est une pratique où l'artiste crée un procédé, un ensemble de règles langagières, un programme informatique qui, avec une certaine autonomie, entraîne la création d'une oeuvre.

Gaudette, Gabriel
Août, 2008
Performance virtuelle, appropriation de la technologie et subversion du jeu; comment le machinima a fait passer les gamers du ludisme interactif à la créativité artistique

Le Machinima consiste en la production de séquences d'animations filmiques enregistrées dans un environnement 3D en temps réel à l'aide de moteurs de jeux vidéo.

Mackrous, Paule
Août, 2008
Monde virtuel et monde tangible : oeuvrer la passerelle

Second Life est devenu un lieu de création pour des artistes en art contemporain et actuel. Les possibilités offertes par un univers synthétique ont généré un éventail de pratiques artistiques.

Dubé, Sandra
Août, 2008
Le livre en hypermédia

La figure du livre à l’écran est un phénomène hypermédiatique composé de multiples médias et représentant un livre à l’écran, remédiatisé. 

Pages