Kaplan, Andreas

Statut de l'individu: 
Professeur·e
Chercheur·e

Andreas M. Kaplan est enseignant-chercheur en Marketing et Communication à ESCP Europe où il est actuellement Directeur Académique au sein du Comité Exécutif de l’école. Précédemment, il occupait la fonction de Directeur de la Marque et de la Communication et était coordinateur élu du département Marketing du corps professoral. Le Professeur Kaplan est membre du comité de pilotage de héSam Université,  pôle de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales qui regroupe environ 60.000 étudiants et 3000 académiques. Avant de rejoindre ESCP Europe, Andreas Kaplan a commencé sa carrière en tant que professeur à l’ESSEC Business School et à Sciences Po Paris.

La recherche du professeur Kaplan repose notamment sur l'analyse et le décryptage des médias sociaux et du marketing viral, domaines pour lesquels il propose des services de consulting auprès des entreprises nationales et internationales. Son article « Users of the World, Unite ! The challenges and opportunities of social media » qui définit et classifie les Médias Sociaux, a obtenu trois années de suite la première place dans la liste des 25 « Hottest Business Management Articles » de Science Direct. En 2013, cette publication a décroché la 1ère place des articles les plus téléchargés, parmi la totalité des 24 domaines de Science Direct, base de données de recherches scientifiques avec environ 2500 revues évaluées par les pairs et 12,5 millions d’articles. De plus, le professeur Kaplan a gagné le Prix du Meilleur Article par Business Horizons pour sa publication dans le domaine des « Médiaux Sociaux Mobiles ».

Andreas Kaplan s'intéresse particulièrement aux évolutions du secteur de l'enseignement, au management et à l’environnement des écoles de commerce. Il a notamment écrit l’article intitulé « European Management and European Business Schools », définissant le « management européen ». Il est membre des comités de lecture du Journal for Advancement of Marketing Education, Business Horizons, Décisions marketing, International Journal on Media Management, et Recherche et Applications en Marketing. Enfin, il publie régulièrement sur le blog français de la Harvard Business Review.

Professeur Kaplan a soutenu son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a effectué son doctorat à l'Université de Cologne et à HEC School of Management Paris. Andreas est un ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), diplômé de ESCP Europe, et titulaire d'un Bachelor of Science de l'Université de Munich. Il était doctorant associé à l'INSEAD et a participé à l’International Teachers Programme (ITP) à la Kellogg School of Management, Université de Northwestern.

Références

Référence bibliographique