Du jeudi 23 avril au samedi 25 avril 2009
Maison Ludger-Duvernay (82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal)
Organisé par Bernard Perron, chercheur du Laboratoire NT2, ce colloque international réunit des chercheurs du monde entier s’intéressant à un corpus singulier : le jeu vidéo d’horreur. Dans la mesure où les études génériques font toujours défaut à l’essor académique entourant le jeu vidéo, cet événement constitue une première on ne peut plus attendue. Afin de cartographier le domaine de l’horreur vidéoludique, le colloque favorise une étude intermédiale avec les manifestations de l’horreur dans d’autres pratiques culturelles (littéraires et cinématographiques).
De quelles façons le jeu récupère-t-il les stratégies narratives du roman et la mise en scène de l’horreur déjà développée au cinéma? La signification sociale du phénomène se recoupe-t-elle de part et d’autre? Il s’agit également d’interroger la spécificité d’un genre vidéoludique plus pointu : le survival horror, et de proposer des outils théoriques nécessaires à une étude comparative des genres vidéoludiques. Peut-on repérer certaines constantes parmi tous les modèles de jouabilité qui ont été convoqués par les jeux vidéo d’horreur et dégager des figures d’interactivité spécifiques aux jeux étiquetés survival horror ?
Le colloque se tiendra à Montréal (Québec, Canada) du 23 au 25 avril 2009 sous l’égide de l’équipe de recherche Ludiciné de l’Université de Montréal en collaboration avec le GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) de l’UdeM, le laboratoire NT2 (Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles technologies et les nouvelles textualités) de l’UQÀM, et le CRSH (Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada).
Le programme rassemble des intervenants provenant d’horizons différents (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Suède, Australie, Japon) et de disciplines diverses. Les conférenciers invités sont des spécialistes reconnus internationalement: Tanya Krzywinska (Professeure titulaire, Brunel University, Londres, Royaume-Uni), Barry K. Grant (Professeur titulaire, Brock University, St. Catharines, Canada), Richard Rouse III (game designer de la série The Suffering) et Simon Niedenthal (Professeur agrégé, Malmö University, Suède).
Pour consulter le programme et obtenir plus d'information,
visitez le site Web du colloque : http://conference2009.ludicine.ca
Comité organisateur
Bernard Perron, responsable du colloque, Professeur agrégé, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
Martin Picard, coordonnateur du colloque, équipe de recherche Ludiciné, Université de Montréal
Richard Bégin, Professeur invité en études cinématographiques, Département des littératures, Université Laval
Carl Therrien, équipe de recherche Ludiciné, Université de Montréal
Dominic Arsenault, équipe de recherche Ludiciné, Université de Montréal
Guillaume Roux-Girard, équipe de recherche Ludiciné, Université de Montréal