Plusieurs fiches bonifiées ont été ajoutées au Répertoire des Arts et littératures hypermédiatiques:
Au bord du fleuve / On the Riverside (Joseph Lefèvre et Martine Koutnouyan, 2003)
L’œuvre Au bord du fleuve / On the Riverside invite l’internaute à naviguer dans l’univers poétique du fleuve Saint-Laurent. La page d’accueil du projet met déjà l’utilisateur en contexte : présentation des auteurs, crédits et recommandations pour de meilleures performances lors de la navigation s’y trouvent, ainsi que la vidéo d’une étendue d’eau houleuse enchâssée dans divers éléments géométriques et pictogrammes reliés à la navigation en mer. Lorsque l’internaute clique sur la vidéo, il est automatiquement redirigé vers l’interface de navigation de l’œuvre, constituée de huit parties.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/au_bord_du_fleuve_on_the_riverside/plus
Les récits voisins (oVosite, 1997)
Les récits voisins est une création du collectif oVosite, groupe formé autour de Luc Dall’Armellina au Département Hypermédia de l’Université Paris 8 en 1997-1998. Outre Dall’Armellina, les membres d’oVosite sont: Chantal Beaslay, Laure Carlon, Philippe Meuriot, Anika Mignotte et Claude Rouah. L’œuvre Les récits voisins présente huit récits différents composés de cinq chapitres chacun. Ces récits ont été écrits par les membres du collectif, qui signent tous au moins un texte: Chantal Beaslay a écrit La barque; Laure Carlon, AutomotoR; Luc Dall’Armellina, Apocalypse, Sagarmatha et Mission; Philippe Meuriot, Une ville; Anika Mignotte, La main; et Claude Rouah, Rituel. Tous ces textes contiennent trois niveaux d’hyperliens, qui permettent d’accéder à une multitude de liens de type incise. Ces liens de type incise sont parfois textuels, parfois picturaux, parfois filmiques, parfois sonores, et se révèlent à l’occasion eux-mêmes porteurs de nouveaux liens – vers d’autres liens de type incise, ou vers les différents chapitres composant les divers récits qui cohabitent l’œuvre.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/les_recits_voisins/plus
2Translation (Grégory Chatonsky, 2002)
2translation est une œuvre réalisée par Grégory Chatonsky en 2002 grâce au programme «Villa Médicis hors les murs» de l’Association Française Artistique (AFAA), sous l’égide du ministère français des Affaires étrangères.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/2translation/plus
slippingglimpse (Stephanie Strickland, Cynthia Jaramillo Lawson et Paul Ryan, 2007)
slippingglimpse est une œuvre créée par la poète Stephanie Strickland, la programmeuse Cynthia Lawson Jamarillo et le cinéaste Paul Ryan. Il s’agit d’un poème en dix parties traitant de l’évolution des techniques associées à l’écriture, de la gravure sur pierre au développement des nouvelles technologies de l’hypermédia.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/slippingglimpse/plus
Ceux qui vont mourir / Those that will die (Grégory Chatonsky, 2006)
Ceux qui vont mourir / Those that will die est une œuvre de Grégory Chatonsky qui présente différents intitulés tirés de l’ExperienceProject, accompagnés d’images empruntées à Flickr et d'extraits sonores puisés de vidéos sur YouTube. Lorsque l’internaute accède à la page d’accueil de l’œuvre, une photo en noir et blanc donne à voir l’image d’une foule de jeunes gens en train de faire la fête, tournés vers la caméra, et occupe toute la largeur de l’écran. La photo donne l’impression d’avoir été prise à partir de la scène, lors d’un concert. Le haut et le bas de l’image, déjà très sombres, se fondent au noir. Dans le haut de l’écran, le titre de l’œuvre apparaît en blanc, ainsi que le court descriptif «Youtube & Experience project sniffing». Dans le bas, le lien «ENTREZ / ENTER» mène l’internaute vers une seconde page noire au milieu de laquelle se trouve un court texte où l’artiste explique sa démarche (pour retranscription complète: voir section NOTES, un peu plus bas). En cliquant sur ce texte, l’internaute lance finalement l’œuvre comme telle.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/ceux_qui_vont_mourir_those_that_will_die/plus
Wikipen (Limbus) (Association Wikipédia, 2004)
Wikipen (Limbus) est un projet d’écriture collective ouvert à tous et mis sur pied grâce au logiciel MediaWiki (format Wikipedia). Trois évènements importants ont marqué le développement du projet : la création de la première version du site par Aurevilly, en 2004; la mise en ligne officielle du site quelques mois plus tard, en 2005; et la fondation officielle de l’Association Wikipen, le 22 juin 2007. L’Association Wikipen a été formée par Aurevilly, le créateur du site, ainsi que par Sylvano et Leverbal, considérés comme les deux autres membres fondateurs (quoiqu’ayant joint le projet plus tardivement). Du point de vue juridique, l’Association Wikipen est une association à but non lucratif régie par la loi française de 1901 et le décret du 16 août 1901. Le bureau de l’Association est composé d’un président et d’un secrétaire, élus par assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/wikipen_limbus/plus
88 Constellations for Wittgenstein (to be Played with the Left Hand) (David Clark, 2008)
88 Constellations for Wittgenstein (to be Played with the Left Hand) est une oeuvre hypermédiatique qui prend la forme d'une carte du ciel présentant les constellations. La figure centrale de l'oeuvre est le philosophe Ludwig Wittgenstein, bien que divers sujets périphériques y soient abordés, par exemple la vie de Charlie Chaplin, ou encore le cinéma de Frank Capra. La navigation dans l'oeuvre s'effectue grâce aux étoiles qui sont représentées dans chacune des constellations. Ce mode de navigation permet de saisir aisément les liens qui unissent les thématiques abordées dans chacune des sections de l'oeuvre. Par exemple, l'étoile "Wittgenstein" est liée à celle de "Godard" et celle de "Macguffin", qui elle-même est liée à l'étoile nommée "Philosophical Investigations". Cette oeuvre, riche et dense, permet à l'internaute d'apprendre sur la vie et l'oeuvre de Wittgenstein, mais également sur le contexte historique dans lequel il a vécu et sur les autres figures importantes de cette époque. Au fil de l'oeuvre, une voix off assume la narration tandis que l'on visionne une séquence vidéo ou encore une animation.
open.ended (Aya Karpinska et Daniel C. Howe, 2004))
open.ended est une oeuvre hypermédiatique d'Aya Karpinska réalisée en collaboration avec Daniel C. Howe. Cette expérience poétique convie l'internaute à lire et écouter un poème dont les vers sont inscrits à la surface de deux cubes de tailles différentes. La position des vers sur les surfaces des cubes permet de lire chaque portion de texte comme une strophe indépendante, mais il est également possible d'effectuer une superposition des deux objets tridimensionnels afin de former une nouvelle strophe. Les voix de Daniel C. Howe et Aya Karpinska effectuent une lecture à voix haute et à intensité variable du poème en mouvement constant. Les vers, très brefs, décrivent des expériences d'intériorité en mode figuré.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/openended/plus
L'un pour l'autre (Alexis Nema, 2006)
L’un pour l’autre est une œuvre d’inspiration minimaliste d’Alexis Nema, pseudonyme du réalisateur français indépendant Alexis Amen. Lorsque l’internaute accède à l’œuvre, deux carrés apparaissent à l’écran: l’un est blanc (celui de gauche) et l’autre est noir (droite). Le titre de l’œuvre est aussi brièvement visible, divisé en trois parties: «l’un», sur le carré blanc; «pour», dans l’espace qui sépare les deux carrés; et «l’autre», sur le carré noir. Le fond de l’écran est quant à lui d’un rouge assez foncé. Dès que le titre s’efface, l’internaute peut choisir l’un des deux carrés en cliquant sur celui-ci. Le curseur de sa souris disparaît alors et un grondement se fait entendre, inquiétant. Dès lors, les mouvements de la souris de l’internaute déterminent les déplacements du carré sur lequel il a cliqué – le carré devenant, en quelque sorte, l’avatar de l’internaute. En approchant les deux carrés l’un de l’autre, l’internaute s’aperçoit que le carré noir gruge le carré blanc lorsqu’ils se touchent. L’effet est toujours le même, que l’internaute ait choisi le carré blanc comme avatar ou le carré noir. Ultimement, au fil des contacts qui se multiplient, le carré blanc finit par s’effacer complètement. Le carré noir demeure seul à l’écran pendant quelques instants, puis les deux carrés regagnent leur position initiale et le titre réapparaît, l’expérience pouvant être répétée encore et encore et encore.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/lun_pour_lautre/plus
Nine. puzzling through several lives (Jason E. Lewis, 2002)
Nine. puzzling through several lives est un poème dynamique de Jason E. Lewis conçu dans le cadre du CyberPowWow 2k, festival célébrant la culture amérindienne où sont produites des oeuvres hypermédiatiques. L'oeuvre, dont le nom fait référence aux proverbiales neuf vies d'un chat, explore la question des identités et des "vies" multiples cohabitant dans chaque individu, notamment en fonction de nos origines raciales et culturelles.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/nine_puzzling_through_several_lives/plus