Les universités mettent leurs cours à disposition via iTunes

ITunes n'est pas seulement un magasin de musique en ligne ! Depuis quelques temps, Apple collabore avec les universités américaines et canadiennes pour diffuser leurs cours, animations, agendas, entretiens via iTunes U. L'extension du service de téléchargement est donc à vocation éducative.

L'année dernière, Apple a testé ce programme en collaboration avec six universités américaines. ITunes U est aujourd'hui officiellement disponible. Toute université qui souhaite utiliser cette plateforme peut le faire gratuitement. Les universités qui ont testé cette possibilité l'année dernière ont précisé que le taux d'équipement des étudiants en iPods les avait poussées à contracter avec iTunes.

Chaque université peut personaliser sa page d'accueil iTunes selon ses besoins spécifiques et pour qu'elle s'intègre à la charte graphique du site Internet de l'université.

L'avantage de ce service comparé à un extranet créé par une université est qu'il est disponible à la fois sur PC et sur Mac. L'interopérabilité est garantie et le téléchargement sur iPod est possible. L'université de Stanford, par exemple, laisse ses contenus à la portée du grand public. Nul besoin d'y être étudiant pour accéder aux cours mis en ligne. Fin 2005, un taux de téléchargement record a été enregistré, une moyenne de 15 000 téléchargements par semaine. Ce service est également disponible au université canadienne. voir : L'université de Stanford

Source : atelier.fr