«Si on parle beaucoup d’interactivité c’est souvent pour oublier que la plupart des oeuvres numériques sont en faites génératives. Le fait qu’on mette presque exclusivement en avant l’interactivité est peut-être le symptôme social selon lequel chacun doit faire oeuvre et être artiste. Si l’interactivité rapproche l’être humain de l’oeuvre d’art, la générativité fait exactement l’inverse. Elle rend le processus artistique étrange, distant et pour ainsi inhumain. Si la machine produit un texte sans fin, ce texte n’a de sens que lu et c’est bien le lecteur qui est renvoyé sa propre subjectivité qui ne peut plus s’appuyer sur l’autorité de l’auteur.
Les questions posées par la génération sont peut être plus profondes dans leur remise en cause radicale des processus esthétiques en terme de production et de réception: l’expression vient du lecteur pas de l’auteur. La génération ébranle l’édifice de la culture classique.
Nous retrouverons les concepts de répétition et de variabilité sur notre chemin, de discret et de continu, mais surtout nous verrons combien la génération renverse la relation entre le syntagme et le paradigme, bouleversant par là même ce que l’expérience et le support esthétique veulent dire. Sur notre chemin nous découvrirons que la génération qui semble au premier abord une “fin de l’art” parce que l’oeuvre est principalement le produit d’un contexte de lecture, constitue paradoxalement un retour à l’aura et à la présence d’un autre hétérogène qu’est la perception comme telle. Ce paradoxe nous permettra de comprendre que dans le champ de l’art contemporain les appels à un retour à la matière auratique cache en fait la plus grande abstraction, tandis que les démarches génératives (dans la filiation de la contextualisation de Duchamp) mettent en oeuvre une esthétique de l’instant, où le sacorphage du musée n’a plus sa place. L’art génératif est un art de la consommation, il ne s’inscrit pas, il est simplement perçu, il met en avant l’instant même dans sa différance de compréhension (contexte/lecture/intentionalité).
Définitions
Qu’est-ce que la génération?
“Generative art refers to any art practice where the artist uses a system, such as a set of natural language rules, a computer program, a machine, or other procedural invention, which is set into motion with some degree of autonomy contributing to or resulting in a completed work of art.”
- Philip Galanter
“I write computer programs to create graphic images.
With an algorithmic goal in mind, I manipulate the work by finely crafting the semantics of each program. Specific results are pursued, although occasionally surprising discoveries are made.”
- Jared Tarbell
Les prédécesseurs
Dadaist Poetry (Tristan Tzara) 1920
“To make a Dadaist poem:
Take a newspaper.
Take a pair of scissors.
Choose an article as long as you are planning to make your poem. Cut out the article.
Then cut out each of the words that make up this article and put them in a bag. Shake it gently.
Then take out the scraps one after the other in the order in which they left the bag.
Copy conscientiously.
The poem will be like you.
And here you are a writer, infinitely original and endowed with a sensibility that is charming though beyond the understanding of the vulgar.”
Tristan Tzara
Aleatoric Music (John Cage) 1951
“Cage employed chance operations only in the ordering and coordination of musical events. The selection of materials, the planning of structure and the overall musical stance were still shaped by his stylistic predilections. What he had learned by using chance operations in a work like the Concerto was that, given a set of sounds and a structure built on lengths of time, any arrangement of the sounds and silences would be valid and interesting. Chance, by helping to avoid habitual modes of thinking, could in fact produce something fresher and more vital than that which the composer might have invented alone.”
- Andrew Stiller
Happenings (Alan Kaprow) 1959
Cut-Up Method (Brion Gysin & William Burroughs) 1959
Instruction-Based Drawing (Sol LeWitt) 1960s
“The idea becomes the machine that evokes the art.”
“what the work of art looks like isn’t too important. It has to look like something if it has physical form. No matter what form it may finally have it must begin with an idea.”
- Sol LeWitt
Graphic Design Manual (Armin Hofmann) 1965
Oulipo
Le texte (tradition de la littérature variable)
userpage.fu-berlin.de/~cantsin/permutations/index.cgi
L’image (tradition du collage et de l’art biologique)
artport.whitney.org/gatepages/artists/davis/Map_Maker_final_web.swf
computerfinearts.com/collection/cloninger/bubblegum/
lia.sil.at/html/2002/projects/01_doubleCell.php
processing.unlekker.net/amoebaAbstract_01_formatik/
sketches.groupc.net/040208_210/applet/
www.complexification.net/gallery/machines/interAggregate/index.php
www.complexification.net/gallery/machines/peterdejong/
www.re-move.org/index.php?c=dcr&dcr=04
www.signwave.co.uk/go/products/portrait
yugop.com/ver3/index.asp?id=16
www.sseyo.com/products/artist_titles/genmus1.html
soundtoys.net/collection/legacy/2003/peterluining/square4_4.html
Redéfinitions de l’auteur
Redéfinitions de l’oeuvre
Redéfinitions du public
Redéfinitions du contexte et de la lecture
Dans le contexte de la critique du post-modernisme (cf postmodern generator)
L’informatique sont des signes et une tabula. Changement dans l’idée même de la lecture
A lire:
Jean Pierre Balpe, Pour une littérature informatique: un manifeste…
(www.incident.net/medias/pdf/jean-pierre-balpe/jpb_manifeste.pdf)
www.generative.net/papers/aesthetics/
www.afsnitp.dk/onoff/Texts/napiertheaesthet.html
A voir:
Trajectoires, Jean Pierre Balpe (2002) et Trois mythologies et un poète aveugle(1997)
Personne, Hervé Nisic (2001)
Ben Fry, R4nd, Lia, John Maeda, Turux, Dextro, Webgobbler, corrugationstreet
aethetics + computation group. acg.media.mit.edu/
Antoine Schmitt. www.gratin.org/as/
Daniel Rozin. fargo.itp.tsoa.nyu.edu/~danny/
Ed Burton. www.soda.co.uk
Golan Levin. www.flong.com
www.essl.at/works/fontana-mixer/download.html
JODI. www.jodi.org/, wwwwwwwww.jodi.org/
John F. Simon. www.numeral.com/
John Maeda. www.maedastudio.com
Mongrel. www.mongrelx.org/
Potatoland. www.potatoland.org
Radical Software Group. rhizome.org/rsg/
Servovalve. www.servovalve.org/
Teleferique. www.teleferique.org/
Turux. www.turux.org/, www.dextro.org/, www.re-move.org
Yugop. www.yugop.com/
Un billet tiré du blogue de Gregory Chatonsky.