Mario Strikers Charged sur Wii. DR
Seule console de salon récente à ne pas encore offrir la possibilité de jouer contre d’autres joueurs en ligne, la Wii devrait se rattraper dès le mois prochain, avec la sortie le 25 mai de Mario Strikers Charged. Ce jeu de foot arcade, développé par Next Level Games pour Nintendo, sera le premier jeu Wii à proposer des parties multijoueurs online. On y retrouvera les personnages habituels de l’univers Nintendo (Mario, Luigi, Peach, Bowser...) dans des matchs de football peu communs. Chaque équipe contiendra quatre joueurs, dont un capitaine pouvant effectuer des coups magiques. Suite d’un jeu Gamecube qui n’avait pas vraiment marqué les esprits en 2005, Mario Strikers Charged n’a rien d’un titre majeur. Il a très peu de chance d’aboutir au résultat obtenu par Mario Kart, qui avait réussi en 2005 à lancer le mode online de la DS, la console portable du constructeur japonais.
Ce premier jeu online de la Wii devrait toutefois rester bien seul dans sa catégorie pendant encore quelques mois : à la différence des jeux Xbox 360 ou Playstation 3, qui proposent pour la plupart un mode multijoueur sur le net, pratiquement aucun des prochains titres Wii ne sera jouable en ligne. La faute à Nintendo, qui a trop tardé à fournir le mode d’emploi aux développeurs.
Nintendo compte toutefois se rattraper en innovant sur le online à l’avenir. « Le jeu online classique ne nous intéresse pas tant que ça, confiait ainsi Shigeru Miyamoto, patron de Nintendo, au site web australien Gamepro. Avec la télévision connectée au net en permanence via la Wii, vous pouvez vous attendre à de nouveaux types de divertissements. De nouveaux "channels" pour la Wii, par exemple. » Dans une interview à Newsweek, Miyamoto laissait également entendre la possibilité que les « Mii », les avatars personnalisés de la Wii, soient réutilisés dans une sorte d’univers virtuel.