Les « Oscars d’Internet » ont révélé la liste des sites, vidéos, pubs et contenus participant à la phase finale des récompenses.
DR
Mardi 10 avril, les nominés des onzièmes Webby Awards, l’une des plus anciennes et célèbres récompenses internationales du net, ont été annoncés. Des nominations qui, selon David-Michel Davies, le directeur exécutif de l’événement, font de 2007 « l’année de la vidéo en ligne ».
Depuis 1996, les Webby Awards - surnommés « Oscars d’Internet » par le New York Times - récompensent le meilleur de l’Internet. Durant la décennie, les contenus se sont considérablement diversifiés. Et les Webbies ont su suivre. Cette année, ils différencient ainsi quatre types de contenus : les sites Internet – la partie toujours la plus importante -, les publicités interactives (bannières, marketing viral, etc.), les vidéos et films en ligne, et les contenus pour mobiles. Chaque type est ensuite divisé en catégories. Plus d’une soixantaine - de A (Activisme) à Y (Youth) - pour les sites Internet avec notamment trois sous-catégories de blogs : politique, business et culturel. Cette année, la sélection s’est faite sur 8 000 inscriptions, venus de 60 pays du monde entier. Si les sites non anglophones sont annoncés « éligiles » et si l’organisateur revendique une « augmentation de 30 % des nominés internationaux, issus de 12 pays », il s’agit essentiellement de sites venus de pays anglophones (Australie, Canada, Inde, Royaume-Uni, etc.), et la très grande majorité des contenus reste en langue anglaise.
La sélection des nominés, puis des gagnants, est assurée par l’International Academy of the Digital Arts and Sciences (IADAS). Une organisation de 550 membres - « experts », « visionnaires » et « célébrités créatives », entre autres - comprenant Beck, David Bowie, Matt Groening ou encore Richard Branson. Au-delà des récompenses, les Webbies se veulent une référence de ce qui se passe d’important sur le web en matière d’usages, de tendances, de nouveautés. Cette année, sans trop de surprise, la vidéo est mise en avant. Citant pêle-mêle Jumpcut, The Extreme Diet Coke and Mentos Experiments et Clearification, David-Michel Davies se réjouit : « c’est particulièrement excitant de voir comme tant (de nominés) utilisent le pouvoir de la vidéo pour créer une expérience en ligne plus vivante et divertissante ». Egalement à l’honneur, les technologies 2.0 : « Les nominés "Best Practices" - del.icio.us, digg, Facebook, Flickr, and Last.fm - représentent les principales nouvelles technologies et tendances qui remodèlent le web. »
Pour chacune des catégories, l’Académie a choisi cinq nominés. L’un d’eux sera désigné, le 1er mai, comme le gagnant du Webby Award de la catégorie. Les sélections se font selon un processus et des critères définis. Ainsi, les sites web doivent être jugés pour leur : « contenu, structure et navigation, design, fonctionnalités, interactivité et expérience générale ». La sélection est également financière, puisqu’il faut débourser 245 dollars pour inscrire un site, et 125 pour un blog. Un coût justifié, selon l’organisateur, par la fenêtre médiatique qu’apporte le prix. De leur côté, les internautes peuvent également voter pour chaque catégorie, et désigner les Webby People’s Voice Awards. Le vote, ouvert en ligne depuis aujourd’hui, se clôturera le 27 avril. Tous les prix, professionnels et publics, seront annoncés le 1er mai, puis remis, lors de cérémonies, les 4 et 5 juin 2007.