Le Web Flash Festival ce week-end à Paris

(Source: Sébastien Delahaye dans Écrans)

Ouverture ce soir au Centre Pompidou du festival de la création francophone sur le net.

Extrait du site Orbitor par Ana-Maria de Jesus. DR

Ce week-end, le Centre Pompidou accueillera la sixième édition du Web Flash Festival, qui consacre l’art et la création francophones sur Internet. Cette année, les créations tourneront principalement autour du thème Fictions, sans s’y limiter pour autant.

Le Festival ouvrira ses portes dès ce soir à 20h30, avec la projection dans la grande salle du Centre Pompidou du film Hyperscope, par le trio Levox, un projet visuel et musical sur l’effritement des légendes. A l’exception de cette projection (10 euros), l’ensemble du Web Flash Festival est gratuit.

Samedi et dimanche, la grande salle accueillera des conférences, avec notamment Trajets, le samedi à 14h, par Erik Natzke, invité d’honneur du Web Flash Festival, et une présentation du jeu In Memoriam : Le Dernier Ritual par son créateur Eric Viennot à 16h30. On notera également la conférence de Douglas Edric Stanley consacrée à l’outil de création numérique Processing, le dimanche à 15h15 ou encore celle d’Arthur de Pins sur les techniques d’animation à 17h45.

Dans la petite salle de Pompidou, on pourra suivre des expérimentations artistiques : le samedi par Annie Abrahams et Nicolas Frespech à 14h14 pétantes, et Christophe Bruno à 15h15 précises. Le dimanche, on retrouvera le journal vidéo Orbitor d’Ana-Maria de Jesus, ainsi que, à 17h30, la séance de Training Sculpture de Michaël Sellam, qui modèlera des sculptures à l’aide d’une Wiimote.

Une grosse partie du Festival sera également consacrée à la projection de courts-métrages. On trouvera notamment un florilège des meilleurs films diffusés au Web Flash Festival depuis sa création (samedi 26 à midi et dimanche 27 à 14h15), la sélection officielle française des films du festival d’animation d’Annecy (samedi et dimanche à 15h10) ou encore une projection de quatre des playlists d’Ecrans.fr (samedi à 16h30). Le gros morceau cinéma sera toutefois la carte blanche à Isabelle Arvers samedi à 15h15 et dimanche à midi), qui a choisi quinze « Machinimas », des films créés dans des jeux vidéo. A noter, entre autres, World of Electors, une nouvelle série du créateur français Alex Chan, consacrée à l’élection présidentielle.

Enfin, le Web Flash Festival accueillera également deux performances. Le samedi, 15 professionnels de la création sur le net, répartis en 5 équipes, s’affronteront lors de la Webjam. Ils auront huit heures, entre 11h et 19h, pour fournir une production originale. Les résultats seront dévoilés à 20h30, lors d’une soirée au Triptyque. Le lendemain, c’est entre midi et 18h que quatre « Art codeurs » créeront un Cadavre exquis de code : un logiciel pour générer une oeuvre esthétique et graphique unique.

La remise des prix du concours de création, ouvert à tous sur Internet, aura lieu lors de la soirée de clôture le dimanche soir, de 19h45 à 22h30 dans la Grande salle du Centre Pompidou, durant laquelle Erik Natzke montrera son improbable Spectacle d’ouverture.

http://www.flashfestival.net/2007/