APPEL DE TEXTES/CALL FOR PAPERS (English will follow)
Dossier : Actions réciproques
esse arts + opinions numéro 63
Date de tombée : 10 janvier 2008
Installations, environnements immersifs, performances audiovisuelles, art web, dispositifs de réalité virtuelle, photographies, art “relationnel”, les œuvres dites interactives, tout comme les textes les concernant, abondent en art contemporain. Devant les nombreuses possibilités que convoque l’interactivité – participer, modifier, contaminer, interagir –, il devient primordial de se pencher sur le rôle, voire sur la tâche, du « spect-acteur ».
Si, pour certains, l’interactivité désigne principalement un art faisant appel à différentes « technologies », ce dossier ne se limitera pas à cela. Néanmoins, ces actions réciproques agissent et se produisent entre humains, entre l’humain et la machine ou même entre machines, induisant un certain nombre de question:
L’interface de la technologie est-elle devenue nécessaire pour aborder l’interactivité ? Comment départir le rôle de l’artiste de celui du participant ou de l’œuvre elle-même ? Comment doit-on repenser la sphère publique, voire celle de l’intersubjectivité, sous l’emprise de la technique ?
L’image est-elle une entité active ou passive, réceptacle du regard ou vecteur d’assujetissement ? Peut-elle être saisie en tant qu’entité pragmatique, c’est-à-dire en tant que sujet d’une action réciproque ? Comment les pratiques contemporaines problématisent-elles l’image-sujet ?
Que signifie « participer » dans une société du spectacle ? La sphère des actions réciproques déborde-t-elle de la sphère de la représentation ? L’art contemporain a-t-il su renouveler l’action réciproque en tant qu’action politique effective ? C'est notamment sur ces questions que nous invitons les auteurs à réfléchir dans le cadre de ce dossier.
Les textes proposés (de 1000 à 2500 mots) pourront être envoyés à s.babin@esse.ca avant le 10 janvier 2008. Inclure une courte biographie (50-100 mots), ainsi que l’adresse postale et courriel de l’auteur.
Les propositions non liées aux dossiers (critiques, essais, analyses) sont aussi bienvenues –
(tombée : 1 septembre, 10 janvier et 15 avril de chaque année).
Pour plus de renseignements sur notre politique éditoriale, consultez notre site Web (www.esse.ca) à l’onglet Information.