Quoi ? Comment ? L'Internet est mort alors que nous l'utilisons tous les jours ? Vous revenez de vacances et on ne vous a pas prévenu ? Que se passe-t-il ?
Non, rassurez-vous, l'Internet n'est pas mort au sens où il ne fonctionnerait plus mais au sens où il n'évolue plus. C'est la thèse très commentée de Mark Cuban, blogueur talentueux en plus d'avoir été co-fondateur de Broadcast.com revendu 6 milliards de $ à Yahoo au moment de la bulle puis entrepreneur autour du cinéma, de la HD... et propriétaire de l'équipe de basket américaine les Dallas Mavericks.
Pour lui, l'Internet est devenu comme l'électricité, l'eau, les autoroutes... un service standard fonctionnel, sur lequel de nombreuses applications peuvent être développées mais sans grandes innovations ni changements depuis 5 ans. En particulier, plus rien n'évoluera, plus aucune innovation majeure ne pourra voir le jours tant que les connexions ne seront pas à très haut débit.
Son propos iconoclaste est choquant à première vue mais intéressant. L'Internet, l'infrastructure réseau telle que nous la connaissons, n'a effectivement que peu évolué ces dernières années. Ce sont les applications qui en sont faites qui évoluent. Et qui pourront évoluer encore plus avec de l'accès très haut débit, sujet cher à Jean-Michel :).
La France ayant une certaine avance dans la qualité des connexions, c'est le moment d'innover !
Qu'en pensez-vous ? Mort / pas Mort ? Qu'en pensez-vous ? Réponse ici ou sur ce sondage.
(photo de notre ami et auteur : JD Lasica, merci JD)