Présenté par Alexandra Saemmer et Monique Maza,
Publications de l'Université de Saint-Etienne
CIEREC Collection Arts, 2008
Cet ouvrage est l'occasion d'une réflexion croisée de chercheurs et d'artistes de provenances très diversifiées, sur un domaine dont les productions brouillent les frontières entre les arts et les usages et échappent aux paradigmes conventionnels de l'analyse et de la critique.En effet, pétries de nombres et modelées par les programmes informatiques, les « e-formes » s'actualisent néanmoins par des mots, des images et des sons. Ainsi, le plus souvent à la frontière entre les objets artistiques mis en ligne sur le Web et les objets de communication conçus pour lui, elles se réapproprient les formes traditionnelles, les incorporent dans leur propre médium et composent entre programmations et pratiques interactives. Que l'on s'inquiète de leur fondement ludique, de leur légèreté inconséquente, de leurs faux-semblants, ou que l'on se réjouisse de leur sens parodique ou de leur génie poétique, il importe d'admettre que ces e-formes participent d'un paysage culturel encore flou que les textes ici réunis ont le mérite d'explorer et de commencer à clarifier.
Sommaire :
- Luc Dall'Armellina - De quelques e-formes d'écritures
- Philippe Boisnard - Le retournement des présupposés de la diffusion littéraire à partir de l'analyse du spam-poetry
- Philippe Bootz - Poésie numérique : la littérature dépasse-t-elle le texte ?
- Serge Bouchardon - Le récit littéraire interactif : une esthétique de la matérialité
- Constance Krebs -Archaïsmes et nouveauté
- Sandrine Lascaux - Objets poétiques mobiles : Eric Sadin, Tokyo, TOKYO_REENGINEERING
- Martial Martin - L'irruption d'une nouvelle forme narrative : les «alternate reality games»
- Monique Maza - Les tableaux des arts numériques : Données “texte” et “données sensibles” dans Temps de pause
- Lionel Ruffel - Littérature sur support numérique et régimes esthétiques
- Alexandra Saemmer - Figures de style électroniques
- Bruno Scoccimarro - Le récit numérique aux marges de la disparition
- Guenael Séauve - Les Jeux vidéo : un exemple d'hypermédia ?
- Marc Veyrat - En attendant toto