Formé de plus de 365 000 vers, en constant développement et alimenté par des "poètes inconnus", The Longest Poem in the World est "l'oeuvre" de Andrei Gheroghe mais compte sur la participation involontaire de milliers d'internautes.
Le travail de Gheorghe consiste à créer un agrégateur qui puise sur Twitter des segments de textes qui sont ensuite joints ensemble en fonction de leur capacité à rimer. Ce sont donc les tweets d'un peu tout le monde qui sont colligés pour créer ce poème monstrueux.
Contre toute attente, le poème est étonnamment distrayant à lire. En effet, la contrainte du maximum de 140 caractères par tweet fait en sorte de produire une constance rythmique fortuite. Pour ajouter à cette improbable unité formelle, il est frappant de constater comment une récurrence thématique se repère rapidement à la lecture continue des tweets d'auteurs inconnus. On a droit à des observations creuses et banales, des remarques impertinentes, des impressions passagères; bref, un menu détail du quotidien peu trépidant de milliers de personnes, où se manifeste une exposition narcissique de l'existence dans ses aspects les moins intéressants. Le plus long poème au monde est un poème de l'impertinence, ce qui ne le rend pas moins délectable.
Nous vous invitons fortement à consulter The Longest Poem in the World, mais ne vous sentez pas obligé de le lire jusqu'à la dernière ligne...