La première année du mandat de Barack Obama en un mot, gracieuseté du New York Times

Afin de sonder son lectorat quant à l'appréciation du mandat présidentiel de Barack Obama jusqu'à présent, le New York Times a mis en place une œuvre hypermédiatique sous forme de « word-train » sollicitant la participation des internautes de manière simple et rapide, soit en leur demandant de résumer leur opinion sur première année d'activité du président, en un seul mot.

 

Cette page disponible sur le site du New York Times, conçue par Gabriel Dance, Aron Pilhofer et Andrew Kueneman, propose une visualisation dynamique des soumissions des internautes. Ce graphique interactif, mis en ligne le 3 novembre 2009, reprend un principe que les trois programmeurs avaient déjà utilisé au moment des élections présidentielles un an plus tôt. En plus de demander aux internautes d'inscrire le mot qui caractérise le plus succinctement possible leur état d'esprit, l'œuvre permet de préciser son allégeance politique avant de soumettre sa contribution, de sorte qu'il est possible de visualiser les résultats en fonction des mots soumis par les internautes d'allégeance démocrate ou républicaine. Il va sans dire que l'appréciation du travail d'Obama varie considérablement d'un camp à l'autre. L'option de neutralité (qui fait apparaître les mots en noir) permet de se faire une idée plus globale de l'opinion des Américains face à leur leader.

 

Cette initiative fait partie d'une préoccupation plus large du New York Times, qui effectue par soubresauts une transition du papier à l'écran. L'industrie du journal quotidien traverse présentement une crise sans précédent et la plupart des quotidiens les plus importants en Amérique se tournent vers le Web pour assurer leur survie. Certains journaux ont même annoncé qu'ils cesseraient de publier une version papier de leur publication incessamment, et la manière de générer des revenus par la publication sur le Web s'exprime encore par un immense point d'interrogation. Par leur « graphique dynamique » dont l'interactivité repose sur un principe de génération avec insertion, le New York Times propose une manière simple, efficace et originale d'offrir à ses lecteurs/internautes une trouvaille remplissant la fonction journalistique de sonder la population, tout en lui fournissant une tribune d'expression, en plus de tirer avantage des possibilités technologiques, interactives et participatives du Web.