Un billet de Délinéaire publié il y a quatre mois avait déjà commenté une nouvelle pratique littéraire sur le Web, le "Twitteroman", soit l'écriture d'un roman en utilisant le site de micro-bloguing Twitter. Cette forme littéraire particulièrement contraignante (en vertu de la limite de 140 caractères imposée par le site) a un nouvel adepte en la personne d'un auteur de la ville de Québec qui conserve présentement l'anonymat.
Sous le pseudonyme Mélusine, cet auteur écrit depuis le 19 juin dernier un texte suivi dont il est difficile pour le moment de savoir vers où il se dirige et quelle forme prendra le résultat final (indétermination plutôt compréhensible pour un projet que l'auteur décrit lui-même comme une "expérience littéraire à coup de 140 caractères pile"). On peut constater, à la lecture des plus récentes entrées de l'auteur, qu'il commence à "tricher" légèrement, étalant parfois ses phrases sur plusieurs tweets. Le style employé, qui est plus près de la prose poétique que du récit narratif traditionnel, semble assez approprié au format.
On ne peut que spéculer sur la durée du projet (on peut d'ailleurs noter un ralentissement des publications depuis le 8 juillet); entre-temps, jetez un coup d'oeil à cette initiative curieuse à l'adresse suivante: http://twitter.com/twittlitt