Créer son portrait Google à coup de code-barres

Le néologisme « googler », ou plus précisément « se googler », est entré depuis quelques années dans le langage courant même s’il n’est pas encore reconnu par l’office québécois de la langue française (voir plus bas). Que ce soit par narcissisme ou par paranoïa, il n’est pas rare que des individus entrent leur propre nom dans le moteur de recherche Google pour découvrir quels sont les résultats affichés, afin de pouvoir se faire une idée de la manière dont se déploie leur identité virtuelle sur le Web. Si l’on s’adonne à l'« égosurf » en entrant son propre nom dans Google, c’est peut-être aussi parce que l’on veut connaître son « portrait » bien abstrait se formant à l’aide de cette méthode. Toutefois, cette approche indirecte et fragmentaire, donnant l’illusion de pouvoir façonner en un clic la personnalité d’une connaissance ou d’un contact professionnel, peut être trompeuse, voire exagérée, puisqu’elle est une méthode (trop) simple et (trop) expéditive de se faire une idée sur quelqu’un.



L’artiste Aram Bartholl a mené la curieuse expérience consistant à donner forme au « portrait Google » produit par une recherche de son propre nom en plusieurs langues. Les résultats de recherche ont été transposés en informations graphiques abstraites qui se décodent à l’aide d’un appareil possédant une caméra et disposant d’un logiciel capable de lire les code-barres de Bartholl. Voici l’explication plus technique proposée par l’artiste sur son site :

« A Google Portrait is a drawing which contains the Google URL search string of the portrayed person in encoded form. Any camera smart phone is capable to decode the matrix-code with the help of barcode reader like software. The result points the mobile phone browser to a search on the portrayed person's name at Google. »



C’est dans le cadre d’une participation au Microwave Festival à Hong-Kong que l’artiste a choisi de répondre au thème Self-Portrait en utilisant les résultats de recherche de Google. L’usage de ce procédé l'a amené à offrir des pistes de réflexions aux interrogations ayant présidé à son processus créateur :

« How many hits does Google show on my name? Am I popular? Do I want to be found at all? Who writes about me? What do people find out about me when they google my name? Am I in concurrence to other persons with the same name? Do I rely on the results Google shows me on a person's name? In which way do I relate to someone which I only known by Google results? »



À visiter à l’adresse suivante : http://www.datenform.de/googleportraiteng.html