Plagiairc ou Discuter avec les mots des autres

Cette œuvre Web de l’artiste Nicolas Boillot (France) a été réalisée lors de sa résidence à la Chambre blanche dans le cadre du programme "Géographies Variables", un programme d’échanges croisés franco-québécois en art Web/numérique. Le public est convié à faire l’expérience de l’interface Plagiairc utilisant les flux de communications textuelles publiques comme matière brute pour nourrir une communication privée.

"Plagiairc" s’inscrit dans la lignée de précédents travaux où l’imposition de contraintes génère une nouvelle forme de composition textuelle. L’interface de "Plagiairc" ne permet pas au locuteur de s’exprimer par l’intermédiaire d’un clavier classique. En effet, pour émettre des phrases, ce dernier doit utiliser les mots des autres et la sémantique propre aux utilisateurs de l’Internet Relay Chat (I.R.C.), protocole de communication textuelle instantanée servant principalement aux discussions de groupes. Ainsi, ce projet d’art Web met en place une interface où, en sélectionnant un à un ces mots publics, le locuteur compose une sorte de cadavre exquis. La notion d’auteur ainsi dissolue, une réflexion sur les modes de communication par l’intermédiaire d’Internet, ainsi que sur les modes de consommation et d’appropriation du contenu d’autrui s’amorce à travers ce projet. 

Boillot mène des recherche en arts numériques depuis 2004. Il a présenté son travail en Europe, en Amérique du sud et au Québec. 

Le communiqué de la Chambre blanche d'où sont tirées ces informations est accessible par cet hyperlien.