Le site d'ARC_PHONO est maintenant en ligne!
Le groupe de recherche et de création interdisciplinaires ARC_PHONO s'est donné comme mandat de faire la captation audio de lieux intérieurs caractéristiques de notre société nord-américaine.
Le groupe ARC_PHONO, composé de chercheurs universitaires, d'artistes, de professionnels de l'audio et de l'informatique, a posé l'hypothèse que de nombreux espaces urbains intérieurs ont emmagasiné, sous la forme d'empreintes sonores, une partie de leur histoire.La recherche s'inscrit dans la tradition du «paysage sonore» et de l'écologie sonore développée par le compositeur et pédagogue canadienRaymond Murray Schafer (World Soundscape Project, 1960). L'écologie sonore se définit comme l'étude des sons dans leurs rapports avec la vie et la société. Enfin, la notion emblématique de paysage pourrait être doublée par celle de portrait sonore de lieux intérieurs, car ces espaces limités et encadrés par la proximité des effets sonores renvoient à une forme d’identité proche de la notion de portrait.
Pour consultez toutes les archives du groupe, leurs activités et colloque, consultez leur tout nouveau site Web: http://www.arc-phono.ca/.
Bonne visite!