Observatoire de l'imaginaire contemporain V.2

Chercheur(s) principal(aux) : 
Date de mise en ligne: 
Avril, 2012

Un des principaux projets du NT2 et de Figura, ces prochaines années, est de développer de façon importante l'Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC). L’Observatoire se présente comme une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques, et porte sur les productions esthétiques actuelles, leurs principes et fondements, leur poétique, leurs objets, leurs effets de lecture et de spectature. Cet Observatoire est conçu comme un environnement de recherches et de connaissances (ERC), c’est-à-dire une ressource complexe mise en ligne, offrant des résultats de recherche et des strates d’analyse permettant d’exploiter un thème et d’animer une communauté de chercheurs.

Un ERC n’est pas simplement une vitrine ou un site d’informations institutionnelles, mais une ressource dynamique, organisée et en développement continu. Il est un lieu de diffusion de recherches, ouvert à tous et déployé en temps réel, permettant de dynamiser une communauté et d’exploiter un champ de façon soutenue.

Une telle ressource est à la culture de l’écran ce que le codex est à la culture du livre, c’est-à-dire son dispositif premier d’organisation, de transmission et de valorisation d’information. L’idée des ERC n’est pas nouvelle, un site comme Wikipedia en fait aisément la preuve, tout comme Érudit, le portail de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques. En fait, depuis l’ouverture du cyberespace, elle est en progression constante, et les avancées du web 2.0  en simplifient grandement l’organisation. Si l’idée n’est pas nouvelle, il convient de compléter sa conceptualisation, dans la perspective d’une utilisation, dans un projet comme l’OIC, de ses principes organisateurs.

Le site a été conçu par l'équipe médiatique du Laboratoire NT2 (Sylvain Aubé, Frédérique Baudet, Robin Varenas), en collaboration avec l'équipe de Whisky Echo Bravo.

Chargée de projet: Alice van der Klei
Intégration et développement du contenu: Ariane Savoie