Atelier de réalité virtuelle et réalité augmentée à l'Agence TOPO

Scénographie interactive
26 Mai 2016 - 29 Mai 2016
Formation/Atelier

Vivez une expérience immersive avec TOPO et Beam Me Up Games à TOPO 5445, avenue de Gaspé, espace 608
Jeudi 26 mai, de 18h à 21h / Samedi 28 et dimanche 29 mai, de 9h30 à 16h30
Une collaboration de Beam Me Up et TOPO, avec le soutien d’Emploi-Québec
Coût: 75$ (limite de 10 personnes)
Inscription obligatoire à l’adresse suivante: http://www.agencetopo.qc.ca/wp/nouvelle-formation-scenographie-interactive-inscription
Encore quelques places disponibles!

SOMMAIRE DE LA FORMATION

Après le bootcamp multiplateforme de l’automne 2015 et les ateliers sur la littérature numérique organisés plus tôt ce printemps, TOPO annonce un atelier innovateur en scénographie interactive en partenariat avec l’entreprise Beam Me Up Games. Les participants auront l’occasion d’expérimenter avec le logiciel Unity et les technologies d’immersion et de spatialisation développées par Beam Me Up, les samedi 28 et dimanche 29 mai. Pour l’occasion, le studio de TOPO sera transformé en espace immersif. Une soirée d’introduction à l’atelier aura lieu plus tôt en semaine, le jeudi 26 mai de 18h à 21h, avec la participation des artistes Julien-Robert Legault-Salvail, Emmanuel Lagrange-Paquet, du programmateur Jean-Pierre Caron et du concepteur Guillaume Perreault-Roy (Beam Me Up Games), qui présenteront divers outils d’interaction dans l’espace. La participation à la soirée d’introduction est gratuite. L’atelier de la fin de semaine coûte 75$ et est limité à 10 personnes.

Date limite d’inscription et de paiement: le jeudi 26 mai – par chèque ou argent comptant, lors de la soirée d’introduction.

L’objectif de cet atelier est de présenter divers outils qui pourraient servir les auteurs et artistes dans le contexte d’un projet de création favorisant la recherche visuelle, sonore et textuelle, dans un contexte immersif.

Thèmes:

  • Lire l’espace par captation de mouvement/présence
  • Détecter/Analyser le mouvement
  • Outils et enjeux de la réalité virtuelle
  • Contrôler la localisation/spatialisation  

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jeudi 26 mai, de 17h30 à 21h00
17h30 – 18h00: arrivée des participants et lunch léger sur place
18h00 – 18h20: Présentation de la formation, des formateurs et des participants
18h20 – 19h10: Présentation de Julien-Robert Legault-Salvail
19h10 – 20h00: Présentation de Emmanuel Lagrange-Paquet
20h00 – 20h50: Présentation de Beam Me Up Games
20h50 – 21h00: introduction à l’atelier de la fin de semaine

Samedi 28 mai, de 9h30 à 16h30
Expérimentation avec le dispositif d’holo-immersion de Beam Me Up, un système de déplacement libre et sans fils avec lunettes de réalité virtuelle. Ce dispositif permet de spatialiser précisément le son également dans l’espace.
9h30 – 16h30: Déployer du contenu pour ce type d’expérience via le moteur de jeu Unity, démontrer comment importer et déployer des scènes, y mettre des déclencheurs d’événements sur des zones de détection et avec autres méthodes.
16h45 – 18h00: Cocktail / Discussion libre

Dimanche 29 mai, de 9h30 à 16h30
9h30 – 16h30: assistance et expérimentation avec les outils et dispositifs.

LES FORMATEURS

Jean-Pierre Caron – Programmeur et polytechnicien Programmeur sénior en jeu vidéo et chercheur en robotique. Diplômé de Polytechnique, Il a travaillé notamment pour Behaviour Interactive, Avastores, Beam Me Up Games, etc.

Emmanuel Lagrange Paquet – Artiste et concepteur interactif Sa pratique artistique oscille au croisement de disciplines telles que la vidéo, l’image numérique, les procédés d’impression et l’installation. Il est le concepteur derrière le Jedi Action Drawing, qui utilise la WII comme outil de dessin virtuel, et de plusieurs autres projets médiatiques utilisant de façon innovante les technologies du jeu vidéo.

Julien-Robert Legault-Salvail – musicien et concepteur interactif Fort de son expérience dans les domaines de la musique instrumentale et électroacoustique, Julien-Robert est cocréateur avec Julien Compagne du spectacle Lumens, deuxième création originale du groupe présentée le 6 mai dernier au théâtre du Gésu. Ensemble ils explorent le rapport entre virtuel et réel en créant un environnement 3D multi-écrans projeté devant et autour du public. Les deux créateurs donnent vie à la musique et à l’image en temps réel à la manière d’un jeu vidéo musical interactif.

Guillaume Perreault-Roy – concepteur interactif Concepteur de jeux vidéos professionnel depuis 2007, il a travaillé sur des concepts innovateurs, comme des écrans tactiles sensibles aux pieds, ainsi qu’à la création interactive du web documentaire Fort McMoney, un jeu hybride web vidéo de David Dufresne. Il travaille avec Unity 3D.