Du jeudi 6 avril au 21 mai 2017, dans sa vitrine d’exposition, située au rez-de-chaussée du Pôle de création et de diffusion de Gaspé, TOPO présente Choeur(s) pour castelet, une installation de Simon Dumas en collaboration avec Mickaël Lafontaine. Chœur(s) pour castelet est à la base une installation dont le cœur est fait de poésie.
Dans la vitrine, au centre d’un petit plateau noir, se tiennent un certain nombre de personnages. Ce sont les habitants d’un castelet particulier, hommes et femmes, qui interpellent le visiteur.
« Viens ici. Psst, psst… Veux-tu entendre un poème ? »
Ce sont des poètes, du Québec et de la Belgique. Des présences poétiques différées et ramenées aux proportions du castelet.
Lorsque, pour répondre à l’appel, les visiteurs s’approchent de la vitrine, les poètes récitent en même temps un flot de vers qui pourtant ne sont pas confus. Puis, graduellement, ils se cèdent mutuellement la parole. Les vers s’enchaînent, rapidement au début, puis plus lentement jusqu’à ce qu’un seul poète se fasse entendre. Il dit son poème — les autres le laissent dire — puis s’efface graduellement, laissant la place à une trame sonore et visuelle, un paysage faisant écho à la poésie. Puis le sol s’anime, le texte se fait visuel. Quand tombe le dernier mot du poète, les autres reviennent et interpellent de nouveau le visiteur.
Le castelet présente des textes originaux et leurs auteurs auxquels, à chacun, est associé un artiste audio ayant composé spécifiquement une pièce. Il s’agit donc de duos formés d’un auteur et d’un artiste audio. À chaque duo vient se greffer une création vidéo conçue expressément pour le dispositif, ainsi qu’une animation typographique dynamique créée par l’artiste Mickaël Lafontaine, qui utilise une œuvre-outil qu’il a développée : l’Audiographe*. L’Audiographe utilise la voix du poète pour moduler les animations typographiques qu’il crée.
Le projet Chœur(s), c’est une installation de configuration variable ainsi qu’une application pour tablette développée avec le soutien de l’artiste et développeur Louis-Robert Bouchard. Une production Rhizome.
Lieu : Vitrine de TOPO / 5445 av. de Gaspé / rez-de-chaussée
Quand : du 6 avril au 21 mai 2017
Vernissage : jeudi le 6 avril 17 h 00 / rez-de-chaussée (107-B)