ART, LITTÉRATURE ET RÉSEAUX SOCIAUX
Direction: Emmanuel GUEZ, Alexandra SAEMMER
Entre les artistes et les réseaux de communication et d'information, la relation est ancienne. Pensons au téléphone, à l'Internet des années 1980 et au Minitel. Depuis le Web des années 1990, les réseaux sont peu à peu devenus une scène de l'art, court-circuitant les chemins traditionnels de production et de diffusion, et un théâtre global, où s'expérimentent de nouvelles dramaturgies, peuplées d'identités multiples, composées avec la communication des machines.
Qu'en est-il, aujourd'hui, avec les réseaux sociaux? Si Facebook ou Twitter par exemple, semblent s'apparenter à de véritables machines d'écriture pour artistes et écrivains, offrant des contraintes littéraires, des matériaux multiples (images, sons, textes), des opportunités de détournements et de dérives, ainsi qu'un espace-temps d'actions et de performances artistiques, ce sont aussi et surtout des entreprises de diffusion mondiale de l'information et des machines à capter le temps et l'attention disponible des utilisateurs. Quels types de rapport l'art et la littérature entretiennent-ils avec ces réseaux? Quelles formes et quelles représentations font-ils émerger des réseaux sociaux? Quels effets sur l'auteur, sur l'œuvre et sa pérennité? Mais encore, dans quelle mesure les artistes, embarqués dans une telle machinerie industrielle et culturelle, parviennent-ils à s'emparer des réseaux, à en faire un médium artistico-littéraire, et à les mettre à l'épreuve? Distance, critique et action (politique) sont-elles seulement possibles?
En sus des communications suivies de débat, le colloque proposera des performances, un atelier d'édition par le collectif PréPostPrint et des expositions de recherche. Il s'adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l'art ainsi qu'à toute personne intéressée par les sujets traités.
En savoir plus: http://www.ccic-cerisy.asso.fr/reseauxsociaux18.html
PROGRAMME
Lundi 21 mai
Après-midi:
Accueil des participants
Soirée: Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 22 mai
Matin:
Emmanuel GUEZ & Alexandra SAEMMER: Introduction
Raphaël BASTIDE, Louise DRULHE & Sarah GARCIN: Présentation de l'Atelier d'édition "DONC" (Un réseau social et une interface de publication des actes en temps réel du colloque, avec le concours des éditions HYX)
Art & GAFAM (1)
Alexandra SAEMMER: Bienvenue dans la Colonie. Enjeux de l’impérialisme algorithmique, et tentatives d’insurrection
CAT room, table ronde par Messenger proposée par Emmanuel GUEZ, avec Ynfab BRUNO, Amandine MAAS et Anaëlle PIRAT
Après-midi:
Théâtralités du réseau (1)
Arnaud MAÏSETTI: Faire théâtre du numérique
Eli COMMINS: Textes numériques et plans de scènes: la carte et le territoire
Atelier d'édition "DONC"
Mercredi 23 mai
Matin:
Écocartographies du réseau
Cécile PORTIER: Faux plats, cartographie par la fiction de nos espaces politiques
Louise DRULHE: L’atlas critique d’Internet Anonymat, hétéronymat
Emmanuel GUEZ: Éloge de l'invisibilité
Gustavo GOMEZ-MEJIA: Épiphanies de contenus. Malaises et extases des écrans sociaux
Après-midi:
Littérature.com (1)
Marc JAHJAH: D'un ordre à l'autre: la mise en livre des écrits de réseau chez Publie.net
Nolwenn TRÉHONDART: Été, social graphic novel sur Instagram
Anaïs GUILET: Construire une posture auctoriale via le détournement des réseaux: l’#adventuregrams de Caroline Calloway et le Madeleine Project de Clara Beaudoux
Atelier d'édition "DONC"
Visite commentée de l'exposition 3615.LOVE (exposition d'art et de littérature Minitel, mêlant des œuvres anciennes et actuelles. Réalisation: PAMAL) et Zone Blanche (par Jade Chastan, Chloé Foëx (ESA Avignon) et les étudiants de l'ENSAV-la Cambre)
Soirée:
Serge HOFFMAN: "De la banane à la botte" [Performance]
Jeudi 24 mai
Matin & Après-midi:
Promenades, Discussions, Atelier d'édition "DONC"
Soirée:
Lucile HAUTE: "Vivace éphémère essaim" [Performance]
Vendredi 25 mai
Matin:
Théâtralités du réseau (2)
Jean-Pierre BALPE: Le jeu du littéraire
Françoise CHAMBEFORT: My Little Identity
Littérature.com (2)
Gilles BONNET: La LittéraTube, ou les autres voix
Gabriel GAUDETTE: #WhatYouSeeIsWhatYouTweet, mettre le monde en mots-clics
Après-midi:
Art & GAFAM (2)
Albertine MEUNIER: Quand la data va, tout va!
Erika FÜLÖP: La bénédiction du piège sucré: l'auteur numérique face à Facebook
Raphaël BASTIDE: Pédagogie du Surf Club
Atelier d'édition "DONC"
Soirée:
Jerome SAINT-CLAIR: "Dead Minitel Orchestra" [Performance]
Samedi 26 mai
Matin:
Histoires et Médiarchéologies
Serge HOFFMAN: Nouvelles Modalités de l'exposition du Net Art?
Jean-Paul FOURMENTRAUX: IMAGE vs DATA. Art (numérique) et médiactivisme
RYBN: L'usine computationnelle: de Gaspard de Prony au Mechanical Turk d'Amazon
Camille PHILIBERT: Romans télématiques 1983-85 (ASCOO, Vertige(s), L'Objet perdu)
Après-midi:
Minitel & réseaux alternatifs
Jerome SAINT-CLAIR: Le Minitel en phase terminal
Benjamin CADON: Du Minitel à l'informatique paysanne, transformation des paysages imaginaires plantés d'algodonnées
Table ronde, avec Stéphane BIZET (Art Minitel: reconstitution d'un serveur), Lionel BROYE (Dead Social Networks) et Morgane STRICOT (La préservation des œuvres d'art en réseau à l'épreuve des API Google, Facebook, Twitter & co.)
Atelier d'édition "DONC"
Soirée:
Lucille CALMEL: "L'Animal que donc je suis..." [Performance]
Dimanche 27 mai
Matin:
Conclusions et discussions
Atelier d'édition "DONC"
Après-midi:
DÉTENTE
Lundi 28 mai
Matin:
DÉPARTS