Soumis par Mathieu Mundviller le
Fest est une œuvre hypermédiatique qui fait plonger l’internaute dans un univers décisionnel interne disjoncté et dément. Il incarne en premier lieu une fillette qui doit décider si elle doit plonger ou non dans la mer du haut d’une falaise. Cependant, au lieu de rendre le processus décisionnel simple, Helfenstein propose d’emprunter un parcours narratif complexe.
Pour faire cette décision, l'internaute doit basculer dans le système décisionnel de la jeune fille en cliquant sur «system». L’internaute prend alors le rôle d’un l’homme dans un bar qui remarque une jolie femme. Il décide de la draguer, mais il est pris subitement de nombreuses pertes de conscience. La soirée commence alors à devenir étrange: l’homme voit son double un peu partout, des insectes géants lui parlent, les bâtiments de la ville s'animent et s’agitent, il voit un énorme triangle sur une boule de chair pulsante autour duquel une multitude de ses doubles se dirigent, etc.
La navigation dans l’œuvre est simple. L’internaute clique sur des points situés sur l’arborescence du récit, qui l’amène à un segment narratif. Il fait apparaître de nouveaux points en cliquant sur «activate» dans le bas de l'écran. À chaque embranchement, un nouveau double de l’homme est créé, déconstruisant tranquillement le monde dans lequel il évolue et rendant l'objectif, c'est-à-dire de coucher avec la jeune femme dans le bar, de plus en plus difficile. Cette arborescence est en fait le fruit du système décisionnel de la jeune fille, qui crée ce scénario afin de prendre la décision de sauter ou non. D'ailleurs, dans le bas, l'internaute a la possibilité de retourner à la «surface», soit dans le corps de la fillette. Bref, l’œuvre nous fait naviguer à l'intérieur d'un monde subconscient et imaginatif.