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Logique utopique et imaginaire environnemental

Dans son texte «Logique utopique et imaginaire environnemental», Barthélémy propose une réflexion sur l’incidence de la production artistique environnementale sur son public lors de sa réception. Selon lui, ces œuvres mettant en scène l’humain en relation avec son environnement, «cherchent […] à modifier de l’intérieur leurs cadres perceptifs en jouant, principalement, d’une double logique du déplacement et de l’intensité». (2012, p. 1) Cette double logique fonctionne selon quatre modalités principales : scruter le monde, adopter plusieurs points de vue différents, arrêter son regard, décentrer et déhiérarchiser le rapport entre l’humain et son environnement.

Le langage comme clé pour revisiter les rapports entre humain et autre qu'humain

Chercheur et philosophe français, Olivier Remaud est aussi directeur de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Ses recherches et réflexions ont pour cadre le champ des humanités environnementales et plus particulièrement la philosophie de l’environnement, un domaine qui étudie la place de l’homme au sein du milieu naturel et les valeurs morales qui découlent de ses rapports avec l’autre qu’humain. Depuis son apparition, cette discipline est passée du rejet de l’anthropocentrisme au biocentrisme, c’est-à-dire l’idée que tous les organismes vivants ont une valeur individuelle et sont égaux entre eux. Puis, est arrivé l’écocentrisme, courant qui intègre aussi le non-vivant et valorise l’interdépendance des êtres vivants et de leur milieu.

Le fragment: un retour à la (bio)diversité

Dans le cadre de ce séminaire, mon projet prend comme assise l’idée de la diversité comme étant une composante considérée comme saine d’un écosystème. En effet, cette pluralité et cette complexité du vivant contribuent à créer un système en constante évolution et interrelations. Toutefois, il arrive qu’au contraire ce dernier soit caractérisé par une homogénéité de sa biocénose, que ce soit par hasard ou accident, tel qu’avec la prolifération d’espèces envahissantes, ou par soucis de productivité et d’optimisation, tel qu’avec la mise en place de cultures de masse.

La croisée des chemins: une approche écoféministe des représentations des femmes et du Nord

Bien que mon projet de mémoire ne soit pas précisé pour le moment, je m’intéresse au féminisme et à la nordicité dans les œuvres d’autrices québécoises contemporaines. Au fil de mes lectures, j’ai constaté que les femmes tout comme le Nord, au sein de la tradition littéraire québécoise, sont fréquemment sous-représentés ou encore simplifiés, relégués au rôle d’objet ou de toile de fond. Conséquemment, je me demande si la nordicité peut influencer les enjeux féministes. Le Nord peut-il influencer la prise de parole des femmes et la façon dont elles le font?

Cadre éthique à l'étude des relations féminines au non-humain au sein des espaces nordiques

Pour le moment, mon projet de mémoire n’est qu’une esquisse et se construit sur des impressions qui n’ont pas encore été confirmées et consolidées par mes recherches. Mon objectif est d’établir un réseau de rapprochements entre des textes de femmes du Nord pour en relever les constantes, particulièrement en ce qui a trait aux interactions qui se dressent entre ces femmes et leurs environnements. Mon corpus sera donc constitué d’œuvres écrites par des autrices qui ont comme personnages centraux des femmes qui entretiennent des relations étroites avec le territoire.

Discours humoristiques et écologie: un fatalisme comique

Mon projet de mémoire porte sur la rhétorique de l’ordinaire dans le stand-up québécois contemporain. Une certaine distance sépare ce sujet des considérations environnementales sur lesquelles reposent ce séminaire. Toutefois, en opérant un léger changement de perspective, il apparaît pertinent d’analyser les discours humoristiques sous un angle environnemental.

La place de la nature dans le remembrement de la folie

Dans le cadre de mon projet de mémoire en recherche/création littéraire, je souhaite explorer les effets de l’héritage des mythes et des figures qui entourent la folie sur mon écriture. Je mettrai en relation mon expérience de la maladie mentale avec des portraits de folles du passé afin d’expliciter ce qui constitue une écriture folle —en opposition avec une écriture sur la folie— et comment une écriture du corps et de la crise permet la résilience et la réparation. C’est dans une démarche de remembrement (Metka Zupancic) que je souhaite construire ma réflexion; les portraits prendront la place d’une voix de l’Autre qui deviendra un refuge, comme une galerie de l’héritage dans laquelle je pourrai déambuler.
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Chouinard, Jessee

Jessee Chouinard est actuellement étudiante à la maîtrise en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les représentations de la violence comme outil de décolonisation dans des œuvres nunavutoise et québécoise écrites par des femmes.

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