En 2011, la programmation de la pièce Golgotha picnic dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017.
LAFI, le Laboratoire des Afriques Innovantes - UQAM
Espace de la diversité / Diversity District
Mémoire d'encrier
Tuesday 29 October 2019
Nelson Mandela accède en 1994 à la présidence de l'Afrique du Sud. Cet événement signe la fin de l'Apartheid. Quelles leçons tirer de cette expérience, 25 ans plus tard? Le 29 octobre 2019, quinze artistes, auteur.trice.s, chercheurs et chercheuses se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de la présente journée d'étude, intitulée «Apartheid, 25 ans après. Débats, témoignages, lectures, réflexions».
La journée d'étude «Les dessous des genres. Sexe et (sous-genres) littéraires», organisée par Andrea Oberhuber et Laetitia Hanin, s'est déroulée le 16 mai 2019 à l'Université de Montréal.
Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL)
Tuesday 23 April 2019
Devant la palpable accélération du temps qui caractérise notre époque, et compte tenu des nombreux mouvements de pensée (sociologie, ethnologie, psychanalyse, féminisme, etc.) qui nous amènent à changer notre regard sur le passé, cet événement propose de réfléchir à la lumière des recherches entreprises aujourd’hui.
Les voix s’élèvent pour briser le silence, témoigner, prendre position, manifester, créer du vacarme, réclamer l’écoute. C’est ainsi que des paroles deviennent audibles, des images visibles et que des gestes se déploient, ouvrant des espaces pour l’insoumission collective, l’agitation, la révolte ou le dialogue.
L’iconicité phonique des mots et leur exploitation littéraire ont fait l'objet de recherches qui n’abordent cet objet qu’en rapport avec les caractéristiques énonciatives de la voix dans sa dimension narratologique ou en fonction de ses caractéristiques poétiques. Ces analyses éclairent les modalités formelles d’une poétique de la vocalité mais elles omettent de considérer de quelle socialité et de quelle historicité sont chargés ces phénomènes.
Dans le cadre de cette journée d’étude, les participant.e.s. ont été invité.e.s à plonger au cœur de ces observations sur les enjeux liés à la reprise et au recyclage dans la culture populaire.
Cette journée d'étude sur Young Adult Literature, Marie Demers, Fanie Demeule et Maryse Sullivan, a eu lieu le 22 septembre 2017 à l'Université du Québec à Montréal.