Le 12 janvier 2021, Sophie Marcotte a prononcé une conférence intitulée «L'écart technologique. L'inscription du numérique dans le roman contemporain» dans le cadre du Séminaire Narrations contemporaines (Figura-UQAC) organisé par Anne-Martine Parent.
La dernière des quatre Conférences doubles sur la recherche-création et l'intersectoriel qui ont ponctué les années 2019 et 2020 a eu lieu le 18 novembre 2020. Organisée par Catherine Mavrikakis et Andréa Oberhuber, cette séance explore les liens entre littérature et psychanalyse.
Dans le cadre du cours «Littérature et géographie» (Rachel Bouvet, UQAM), Jean-Pascal Bilodeau a prononcé, le 30 novembre 2020, une conférence ayant pour titre «Comment déplier un continents-origami sans perdre l’équilibre».
Dans le cadre des séminaires «Ethnocritique du récit de malheur(s) au XIXe siècle» (Université de Montréal) et «Littératures et oralités» du Master Lettres (Metz, Université de Lorraine), Marie-Christine Vinson a prononcé, le 5 novembre 2020, une conférence en ethnocritique ayant pour titre «La fasc
Dans le cadre des séminaires «Ethnocritique du récit de malheur(s) au XIXe siècle» (Université de Montréal) et «Littératures et oralités» du Master Lettres (Metz, Université de Lorraine), Jean-Marie Privat a prononcé, le 15 octobre 2020, une conférence en ethnocritique ayant pour titre «Maupassant s
«Batman Rebirth» (2016-2019) de Tom King et David Finch offre une relecture du mythe du chevalier noir, réaffirmant les caractéristiques fondamentales du superhéros crépusculaire en insistant sur sa dimension profondément tragique.
«Le bruit et la fureur» de William Faulkner rapporte la vie de la famille Compson, descendants d'anciens propriétaires de plantations. Héritiers de statuts prisés et de terres, ils semblent cependant maudits.
Le malheur occupe chacune des pages de la nouvelle «Adieu», signée par Honoré de Balzac en 1830. Dans sa communication, Alizée Goulet analyse les conséquences symboliques et poétiques liées au motif du malheur dans l’écriture balzacienne.
À mi-chemin entre les ruines d’Hiroshima et le Ground Zero de New York, Bertrand Gervais explore son rapport à la violence extrême, à l’imaginaire de la fin et la représentation de l’irreprésentable en littérature contemporaine.
Dans le cadre du deuxième congrès de la SELF XX-XXI consacré aux «Modes de présence et fonctions des écrivains dans la cité» (12-14 septembre 2019), Bernabé Wesley, aux côtés d'une cinquantaine de participants (auteurs et chercheurs), fait une communication intitulée «La trilogie allemande de L