Dans le cadre du séminaire transversal du CIREMM, le Centre International de Recherches et d'Enseignement sur les Meurtres de Masse, Bernabé Wesley revient sur un certain nombre de faits occultés de notre histoire collective pour les sortir de l'oubli et étudier les raisons de leur effacem
William Proctor, professeur à la Bournemouth University, nous propose une conférence intitulée «Reboot Culture: discourses, definitions, distinctions».
Matt Hills, professeur à l'Université de Huddersfield et auteur de l'ouvrage «Fan Cultures» (2002) a donné une conférence sur les cultures de fans dites «toxiques» et sur les écueils de l'usage du fan service dans les productions culturelles.
Denis Mellier, professeur à l'Université de Poitiers et fervent collaborateur de Pop-en-stock, a offert une conférence intitulée «Boucles critiques et métalepses stériles: quelle(s) réfléxivité(s) en régime pop?».
Le droit moral de l’auteur a longtemps été conçu en droit français comme le gardien inflexible des œuvres du passé, les vouant à une certaine immutabilité.
Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle.
Dans le cadre de cette conférence, Donald Winkler présente son expérience de traduction des oeuvres poétiques de Roland Giguere. Notez que cette présentation prend la forme d'une discussion entre Donald Winkler et l'audience.
Dans le cadre de cette intervention, Bertrand Gervais s'intéresse à une série de murs, plus virtuels que réels, où viennent s'entasser, comme dans un ossuaire, les morts, et tente de saisir ce que le virtuel fait au rituel.
La figure du Golem est déterminante pour comprendre l’imaginaire cybernétique. C’est une double figure: il représente à la fois la machine dans son rapport à l’humain et l’humain lui-même comme machine possible, comme devenir-Cyborg.
Dans le cadre des midi-conférences de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et du Laboratoire NT2, Robin Varenas et Sylvain Aubé ont prononcé, le 24 mai 2017, une conférence intitulée «Mémoire numérique: stratégies d'archivage du web».