Cahiers Figura

Ce qui reste de ce qui n’est plus. Rencontre de la cendre, de l’ombre et de la lumière dans «Silvelake Life: The View from Here»

Numéro de la publication:
23
Année de parution:
2010

Le sida, en ce qu’il a partie liée avec la mort, ne semble pas pouvoir s’écrire ni se dire, mais plutôt se donner à voir par la monstration d’images corporelles qui attestent de la catastrophe, révélant l’ineffable de ce qu’un tel témoignage de la souffrance enjoint. Si, comme le suggère Jean-Luc Nancy, toute expérience est indissociable de son rapport à l’image, désormais la présence et la véracité de l’événement mortifère «ne peu[vent] consister dans un être-présent sans consister identiquement dans une présentation d’être». Les images du corps travesti et colonisé par la maladie sont elles-mêmes des images brisées et scarifiées –images endeuillées dans lesquelles le corps se fait médiation de la maladie.

Suite en format pdf.

Pour citer ce document:
Dussault, Myriam. 2010. « Ce qui reste de ce qui n'est plus. Rencontre de la cendre, de l'ombre et de la lumière dans «Silverlake: The View from Here» ». Dans Textures lumineurses. Éblouissements, ombres et obscurités. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/ce-qui-reste-de-ce-qui-nest-plus-rencontre-de-la-cendre-de-lombre-et-de-la-lumiere-dans>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Huffman, Shawn (dir.). 2010. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 23, p. 67-80).
Fichier attachéTaille
ce_qui_reste_de_ce_qui_nest_plus._.pdf114.86 Ko
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification